La rénovation énergétique présente l'avantage de rendre nos domiciles plus économes en énergie. Cela dit, comme dans tout autre domaine, il faut rester vigilant pour éviter les arnaques. Voici quelques conseils pour vous aider à naviguer en toute sécurité dans ce monde.
Contrôler les entreprises avant de commencer les travaux
Pour vous garantir un travail de qualité, prenez le temps de vérifier quelques points. Assurez-vous de la crédibilité des professionnels et recherchez les qualifications et les certifications des entreprises. Des labels de qualité tels que Qualibat ou RGE sont un bon indicateur. Par ailleurs, consultez les avis de clients précédents et examinez les réalisations de l'entreprise. Enfin, vérifiez la validité des assurances et garanties proposées.
Être prudent avec le démarchage téléphonique
Depuis la loi du 24 juillet 2020, le démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique est interdit. Restez vigilant face aux entreprises qui demandent des informations personnelles ou financières par téléphone ou en ligne.
Examiner attentivement les devis
Méfiez-vous des offres trop alléchantes et des prix dérisoires. Un devis doit être détaillé et exhaustif, incluant la nature des travaux, les matériaux utilisés, les coûts associés et les délais d'exécution.
Se renseigner sur les aides financières
Il est nécessaire de s'informer sur les critères d'éligibilité et les modalités d'obtention des aides financières. Renseignez-vous auprès de sources fiables comme l'Agence Nationale de l'Habitat ou le Ministère de la Transition Écologique.
Que faire si des problèmes surviennent ?
Signalez immédiatement toute entreprise RGE qui ne respecte pas les normes. Les associations de protection des consommateurs agréées peuvent vous apporter leur assistance. N'oubliez pas l'importance de la prévention et de la réactivité. En cas de doute, demandez l'avis d'un expert indépendant ou d'une association de consommateurs.