La tempête Ciaran, survenue au début du mois de novembre, a mis à mal le réseau électrique, laissant dans son sillage des conséquences désastreuses pour plus d'un million de foyers. Découvrez comment cette situation a été vécue par la population et quelles solutions peuvent être envisagées pour pallier à de telles coupures.
Le récit d’un journaliste affecté par la coupure
L'une des victimes de cette coupure d'électricité, un journaliste, a partagé son expérience personnelle. Il souligne le manque d'énergie électrique qui peut être déstabilisant et difficile à gérer dans un monde où tout est électrifié.
Des solutions empreintes de limites
En cas de coupure électrique, une solution couramment utilisée est celle des batteries domestiques. Elles peuvent être d'une grande aide, mais malheureusement, en de telles circonstances, leur charge tend à s'épuiser rapidement.
Une autre solution serait l'acquisition d'un groupe électrogène. Ce dispositif permet de maintenir en fonction certains appareils électriques. Néanmoins, il présente lui aussi des inconvénients : il peut être bruyant, doit être utilisé en extérieur et consomme beaucoup de carburant.
La question des solutions décarbonées
Face à ce problème, des solutions décarbonées sont envisagées bien qu'elles soient coûteuses et pas toujours simples à mettre en œuvre. L'installation de panneaux solaires associés à des batteries domestiques nécessite un investissement financier conséquent.
Aussi, utiliser la batterie d'une voiture électrique en tant que batterie de secours peut sembler une bonne idée, mais cela a également ses limites. En effet, cette option peut s'avérer problématique dans des régions où le climat est plus froid, car une coupure prolongée pourrait être préjudiciable.
La nécessité de développer d’autres moyens de production d’énergie décarbonée
Il apparait donc nécessaire de considérer d'autres alternatives pour générer de l'énergie décarbonée afin d'assurer une certaine redondance. Une diversité de moyens de production d'énergie permettrait en effet de réduire le risque de coupures généralisées, comme celle causée par la tempête Ciaran.