Comment enlever la peinture sur un vêtement ? Astuces Pratiques

Si vous êtes habitué aux travaux manuels comme la peinture, vous êtes déjà confronté à avoir de la peinture sur vos vêtements. Eh oui, c'est pour cela qu'il vaut mieux ne pas porter des habits auxquels vous tenez pour repeindre votre salon. Mais en cas de tache de peinture sur les vêtements, pas de panique. Même si enlever la peinture d'un vêtement n'est pas souvent chose facile, découvrons ensemble des efficaces pour y arriver. Focus ! 

Enlever la peinture fraîche sur un vêtement 

La première méthode pour se débarrasser d'une tache de peinture est de passer le linge, le vêtement ou l'habit à l'épreuve de l'eau et du savon. En effet, il s'agit là d'une astuce naturelle et ancestrale pour enlever la peinture de la plupart des linges. Que ces derniers soient en coton, en lin, ou en fibres synthétiques, la recette marche à tous les coups. 

Pour cela, vous devez parfois agir vite, car il est plus simple de nettoyer une peinture fraîche d'un vêtement. Ainsi, lorsque la tache de peinture s'avère toujours fraîche : 

  • enlever l'excédent de peinture fraîche sans abîmer le tissu ;
  • appliquer sur la tache de l'eau chaude soit de l'alcool ménager, soit du vinaigre blanc ;
  • préparer ensuite une bassine d'eau savonneuse et laissez tremper le vêtement pendant 1 heure environ ;
  • puis passer à la lessive normalement. 
Lire aussi   Réduisez vos dépenses et sauvez la planète en un seul geste

Enlever la peinture séchée avec de l’eau savonneuse

Si la tache de peinture a eu le temps de sécher, ne vous inquiétez pas. Laissez tremper durant 4 heures le vêtement taché dans de l'eau savonneuse. Cela permet à la peinture de se ramollir. Frottez ensuite énergétiquement autant de fois que possible jusqu'à faire partir la tache. Rincez ensuite le linge et séchez-le. 

Il convient de préciser qu'à l'instar de l'installation d'un chauffe-eau, l'utilisation d'accessoires adaptés comme des brosses pour frotter le linge ainsi que des spatules ou la pointe d'un couteau pour décaper la partie dure de la peinture. Les deux précédentes méthodes se révèlent efficaces pour enlever les taches de peinture à l'eau.

Débarrasser un vêtement de la tache d’une peinture à huile 

Grâce à sa texture plus onctueuse, la peinture à huile, souvent utillisée pour peindre les fauteuils de jardin, s'avère plus difficile à gérer que les autres types de peinture. Elle s'incruste facilement et davantage dans le linge ou le tissu et résiste plus à l'eau. Face à une tâche de peinture à l'huile sur un vêtement, l'urgence est recommandée. Pour y arriver, vous devez utiliser des cotons-tiges, des gants, un chiffon propre et du White Spirit

Débarrasser un vêtement de la tache d'une peinture à huile Pin

Procédure 

  • appliquez le White Spirit sur la tache de peinture en imbibant un chiffon ;
  • frottez doucement la tache avec le chiffon ainsi imbibé de White Spirit, utilisez le coton-tige s'il s'agit de petites taches ou des éclaboussures ;
  • rincer ensuite correctement le vêtement ;
  • passer le linge à la machine à laver en suivant le cycle de lessive normal.
Lire aussi   Comment votre choix de chauffage influence-t-il votre empreinte carbone ?

En lieu et place du White Spirit, l'essence de Térébenthine peut aussi s'utiliser contre les taches de peinture. Pour se faire, suivez le même processus que pour le White Spirit en laissant agir l'essence de térébenthine pendant une heure environ. 

Enlever la peinture d’un tissu fragile

Lorsque la tache de peinture se trouve sur un tissu autre que du coton, la conduite à tenir n'est pas la même. Sur les tissus fragiles ou délicats, vous devez faire preuve d'attention et de délicatesse afin de ne pas abîmer le vêtement. L'astuce consiste à tremper pendant une (01) heure approximativement le vêtement taché dans un mélange de sucre, d'eau et de vinaigre blanc. Ainsi, vous pouvez le laver simplement puis le rincer abondamment à l'eau claire.

Cette astuce est valable pour les tissus ou vêtements en satin, en soie ou en daim. Lorsque le vêtement taché est en laine, l'utilisation d'un mélange d'eau, de savon et d'ammoniaque s'avère la recommandée. 

4.2/5 - (36 votes)

Laisser un commentaire

Autres