Dans une conjoncture marquée par des difficultés financières, Sabella, le fabricant français d'hydroliennes, se bat pour maintenir son activité et cherche des investisseurs pour rééquilibrer sa trésorerie.
Sabella face à des difficultés financières
Sabella, le fabricant d'hydroliennes français, est actuellement en difficulté financière. L'entreprise a été placée en redressement judiciaire pour une durée de six mois, cherchant à trouver des investisseurs pour rétablir l'équilibre de sa trésorerie.
Les performances du prototype D10 de Sabella
Malgré ses difficultés, Sabella a réussi à réaliser un exploit notable : injecter du courant sur le réseau électrique français grâce à son prototype D10. Réactivé en juin 2022, ce dernier a atteint des records de production en septembre de la même année grâce aux marées importantes. Le D10 a alimenté 25% du mix électrique de l'île d'Ouessant, avec des pics de puissance atteignant 50%.
Le soutien de la région Bretagne
La région Bretagne a montré son soutien à Sabella en travaillant avec l'entreprise pour maintenir son activité. Le but est de préserver l'emploi d'une vingtaine de salariés et d'assurer la continuité de service de l'hydrolienne D10 pour alimenter l'île d'Ouessant.
L’importance d’un cadre législatif clair
L'absence d'un cadre législatif clair concernant le développement de l'hydrolien en France est un obstacle majeur pour Sabella. Un tel cadre est nécessaire pour rassurer les potentiels investisseurs. La loi de programmation sur l'énergie et le climat, prévue d'être adoptée avant le 1ᵉʳ juillet 2023, se fait attendre. Aucun débat parlementaire n'a débuté à ce propos. Néanmoins, une présentation de cette loi au conseil des ministres avant la fin de l'année est envisagée, pour une première lecture à l'Assemblée Nationale début 2024.
Sabella, un leader des énergies renouvelables marines en France
Malgré les défis auxquels elle est confrontée, Sabella reste l'un des leaders de l'industrie des énergies renouvelables marines en France, symbolisant à la fois l'innovation et la transition énergétique.