Attention, votre facture d’électricité a augmenté de 10% : comprendre pourquoi

Si le tarif de l' en gros se rapproche de ses anciens niveaux d'avant la , pourquoi les consommateurs ont-ils vu leur augmenter de 10% en février 2024 ? Nous allons essayer de répondre à cette question en examinant les mécanismes du marché de l'électricité et les facteurs qui influencent le tarif réglementé de vente (TRV).

Les deux facettes du marché de l’électricité

Il faut savoir que le marché de l'électricité se décompose en deux entités distinctes: le marché de gros et le marché de détail. Le premier correspond à l'étape où l'électricité est vendue aux fournisseurs. Le second est l'étape où ces fournisseurs revendent l'électricité aux usagers finaux.

Marché de gros : court terme vs long terme

Sur le marché de gros, deux types d'échanges existent : à court terme ( spot) et à long terme (prix à terme). Une baisse du prix spot ne se traduit pas automatiquement par une baisse du prix payé par le consommateur. En effet, le prix de l'électricité pour les usagers finaux est généralement basé sur un contrat à long terme.

Influence du marché de gros à long terme et des taxes

Le prix du marché de gros à long terme a un impact sur le prix du TRV. A cause de la crise énergétique, les fournisseurs ont du être prudents dans la fixation des prix. Par ailleurs, une des taxes sur l'électricité a contribué à l' du prix du kWh pour les consommateurs.

Lire aussi   Crise des granulés en France : que se passe-t-il réellement ?

La liberté de choix pour le consommateur

Malgré la hausse du TRV, il ne faut pas oublier que les consommateurs ont toujours la possibilité de choisir leur fournisseur d'énergie. Ainsi, ils peuvent rechercher des offres plus attractives que le TRV.

4.8/5 - (26 votes)

Laisser un commentaire

Autres