Alerte : Solarwatt suspend sa production de panneaux solaires en Allemagne !

Le marché des panneaux solaires est en pleine mutation. Solarwatt, fabricant européen de panneaux solaires photovoltaïques, annonce la suspension de sa production en tandis que le marché est inondé par des produits chinois à moindre .

Solarwatt, un acteur majeur en difficulté

Les difficultés de Solarwatt ne sont pas isolées. De nombreux fabricants européens, comme l' française Systovi et le fabricant suisse Meyer Burger, ont déjà été contraints de cesser leurs activités.

Depuis 2017, Solarwatt avait délégué 80% de sa production à l'Asie. L'usine de Dresde, qui offrait une capacité de production de 300 mégawatts, ne sera plus opérationnelle. Les 190 employés touchés par ce changement seront réaffectés à d'autres secteurs au sein du groupe.

Une porte fermée, une autre ouverte

Les modules photovoltaïques chinois, moins onéreux, ont envahi le marché européen. Paradoxalement, les États-Unis ont fait le choix de fermer leurs frontières à ces produits.

Des actions pour le local

Face à cette situation, le gouvernement a implémenté un plan d'action pour stimuler la production locale de panneaux solaires.

L’usine de Dresde, un espoir persistant

Malgré la suspension de la production, les laboratoires et stations d'essai de Dresde continueront leur activité. Solarwatt n'écarte pas l'idée de relancer la production si les conditions économiques deviennent plus favorables. L'entreprise compte notamment sur le soutien de l' et du Net-zero Industry Act (NZIA).

Lire aussi   Alerte ! La gigantesque usine de panneaux solaires Meyer Burger risque la fermeture !

Une reconversion dans l’énergie

En attendant, Solarwatt va concentrer ses efforts sur le développement de systèmes de gestion de l'énergie. L'objectif est d'utiliser l' solaire photovoltaïque autoproduite de manière efficiente, notamment grâce à une et une voiture électrique.

4/5 - (35 votes)

Laisser un commentaire

Autres