Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Le gaz de schiste US débarque au Moyen-Orient

Gaz de schiste  Etats-Unis

Les toutes premières livraisons du gaz de schiste américain viennent d'arriver sur à Dubaï et au Koweït. Une première qui traduit une profonde révolution dans le marché mondial.    

Le Moyen-Orient a beau être un bassin fertile pour l'exploitation du gaz naturel, tous les pays producteurs n'ont pas nécessairement les ressources financières pour l'exploiter. Une situation qui couplée à une demande en constante augmentation a nécessité d'avoir recours à un fournisseur externe. Et ce sont les Etats-Unis qui viennent de bénéficier de cette situation aussi cocasse qu'inédite : le GNL issus du gaz de schiste des sous-sols US va donc circuler dans le réseau de gaz de pays tels que le Koweït ou encore Dubaï.

Une première qui selon les spécialistes marquent une profonde rupture avec le schéma traditionnel. Une première qui fera entrer le marché mondial du gaz naturel dans une nouvelle ère car le Moyen-Orient est et sera dans les prochaines décennies un marché des plus porteurs pour les plus grands producteurs de gaz.

Vers une redistribution des cartes

A ce titre, une étude du Middle East Economic Survey indique que dans des pays tels que l'Egypte, le Koweït donc mais également la Jordanie, la demande intérieure sera en constante augmentation jusqu'en 2040. Au Koweït, le mouvement est déjà en marche car après avoir importé 1 million de tonnes de GNL en 2012, le pays en a acheté plus de 3 millions en 2015. Au total, dans toute la région du Moyen-Orient, la demande va purement et simplement doubler jusqu'en 2040.

Cette première livraison du gaz de schiste américain au Moyen-Orient est également très représentative d'une offre totalement renouvelée. Si le Koweït reste encore à ce jour le plus grand exportateur de GNL du monde, l'Australie et les Etats-Unis vont à court terme lui souffler la place, s'appropriant respectivement la première et seconde position sur le podium mondial.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr