Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Le géant du charbon thaïlandais Banpu achète des actifs de gaz de schiste américains pour 770 millions de dollars

états-unis charbon  Banpu  gaz de schiste

Les investisseurs s'éloignent des carburants riches en carbone.

La compagnie de charbon thaïlandaise Banpu achètera des actifs de schiste dans l'État américain du Texas pour 770 millions de dollars dans le cadre d'un accord annoncé ce mercredi 18 décembre, et plus que tripler sa production de gaz naturel dans un contexte de pression croissante des investisseurs pour des carburants plus propres.

Banpu vise à finaliser la transaction pour les opérations de Barnett Shale, maintenant gérées par la société américaine Devon Energy, au deuxième trimestre 2020.

Les actifs sont en opération depuis deux décennies et produisent un net de 182 millions de m3 de gaz naturel par jour en moyenne. Les réserves totales s'élèvent à 1 milliard de m3, selon l'annonce.

Cette acquisition est conforme à la "stratégie d'acquisition plus verte et plus intelligente de Banpu et à notre ambition d'étendre la présence de l'entreprise dans le gaz de schiste américain", a déclaré le groupe énergétique thaïlandais.

Les investisseurs et le public sont de plus en plus critiques à l'égard du charbon, en raison de son empreinte carbone élevée. Cette semaine, la banque britannique Standard Chartered a annoncé qu'elle retirerait le financement de trois centrales électriques au charbon en Asie du Sud-Est.

Banpu s'efforce de réduire sa dépendance à l'égard du carburant. Il a pris une participation dans un projet de schiste américain en 2016 et est également impliqué dans le développement des énergies renouvelables au Japon et en Chine.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr