Exploitation en Amérique du Nord
La formation schisteuse de Monterey, étendue sur plus de 2700 kilomètres et estimée à 15,4 milliards de baril de pétrole dans les sous-sols de la Californie et la ville de Los Angeles, est prête à être fracturée.
Une nouvelle recherche prospective de la Harvard Kennedy School augmente les prévisions d'extraction quotidienne des Etats-Unis sur le court terme. De quoi modifier encore un peu la géopolitique des hydrocarbures déjà en plein chamboulement depuis le boom du gaz de schiste.
Les réserves de gaz de schiste de l'Utah seront exploitées par une compagnie estonienne, ou plus précisément sa filiale américaine, qui a signé un contrat d’exploitation et est en train de finaliser les papiers et les procédures administratives.
Les amish, communauté reculée dans le temps, vivants aux Etats-Unis principalement, ont construit leurs habitations dans des régions riches en ressources naturelles.
La revue de l’Académie des Sciences Américaines orchestrée par Robert Jackson ne va pas mettre tout le monde d’accord en ce qu’elle semble accuser l’industrie pétrolière d'une contamination de nappes phréatiques.
C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.
Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.
Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.
Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.