Exploitation en Afrique et Amérique latine
Il se pourrait bien que les pays d’Afrique de l’Est produisent massivement du pétrole et de gaz durant l’année à venir. Les investissements réalisés récemment dans le secteur des ressources naturelles vont permettre de booster l’exploitation.
Le président mexicain, Enrique Pena Nieto, a présenté son nouveau plan économique pour le pays et surtout a mis l'accent sur les ressources en énergie.
L'Algérie, qui a récemment réaffirmé son désir de développer ses réserves de gaz de schiste, devra, pour ce faire, mobiliser des moyens exceptionnels sur une longue durée, selon une analyse de l'Agence nationale pour la valorisation des ressources.
Youcef Yousfi, ministre algérien de l'Energie et des Mines, a annoncé que l'Algérie allait exploiter son potentiel en hydrocarbures non conventionnels. Sonatrach, compagnie pétrolière publique, sera aux premières lignes pour lancer les projets d'extraction.
Au Mexique, l'ancien directeur de Pemex, Rogelio Montemayor, souhaite que son pays reste prudent sur l'extraction du gaz de schiste. Il craint que cela se transforme en maquiladora, c'est-à-dire une usine qui bénéficie d'une exonération des droits de douane pour produire moins cher et ensuite exporter la majorité des produits.
Les réserves de gaz de schiste en Afrique sont évaluées à plus de 72 000 milliards de mètres cubes. Mais sûrement plus avec ses espaces désertiques encore peu fouillés. Et le sol africain pourrait bien jouer un rôle majeur dans les énergies fossiles ces prochaines décennies. En effet, plusieurs investisseurs dont les projets ne trouvent pas toujours preneurs en Europe, se tournent aujourd’hui vers les pays africains. Ce sont surtout les trois pays du Maghreb et l’Afrique du Sud qui reçoivent des appels du pied.
Les Sud-Africains possèderaient tout bonnement les cinquièmes plus belles réserves mondiales de gaz de schiste, notamment dans la région du semi-désert du Karoo. Potentiellement, le pays pourrait même devenir prochainement dépendant de ces réserves.
L’Algérie est également une nation clé dans l’avenir de l’exploitation de gaz de schiste en Afrique. Selon certains experts, les Algériens ont d’immenses réserves, dont certaines n’ont pas encore été découvertes. Leur ministre de l’Energie a récemment déclaré que le potentiel de son territoire était comparable aux réserves nord-américaines.
Quant aux gaz de schistes d’Amérique latine, le Mexique, l’Uruguay et l’Argentine sont pourvus d’importantes réserves schisteuses. Toutefois ces secteurs restent relativement fermés aux exportations, exportations contrôlés par les Etats et leurs entreprises nationales.