Débat et réglementation
Le débat sur le gaz de schiste et sur la fracturation hydraulique et sa possible autorisation par le gouvernement semble diviser les Verts et le PS. Dans ce climat tendu, Daniel Cohn-Bendit appelle au « calme ».
La conférence environnementale qui devrait se tenir le 14 septembre prochain et qui réunira tous les acteurs de l'environnement ainsi que le gouvernement sera le lieu où débattre du gaz de schiste et de son exploitation en France.
La Lorraine, une des régions minières les plus productives de France qui est en pleine crise après la fermeture des mines de charbon pourrait connaître un nouvel âge d'or avec le gaz de schiste.
Le gouvernement ne souhaite finalement pas revenir sur l’interdiction de la fracturation hydraulique pour l’exploration des gaz de schistes en France. La ministre de l’écologie maintient ses propos.
Le gouvernement semble décidé à ne pas laisser facilement tomber le dossier, pourtant épineux, du gaz de schiste dont l'extraction est encore aujourd'hui interdite en France. Lors de la rencontre entre les ONG et le gouvernement ce dernier ne s'est pas prononcé définitivement sur le sujet.
Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.
Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.
Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.