Débat et réglementation
René Ricol, ancien commissaire général à l'investissement, était l'invité de BFM Business mardi 21 mai. Il a estimé que la position du gouvernement concernant le gaz de schiste n'est pas la bonne et pense qu'il faudrait au moins faire de la recherche.
La question du gaz de schiste n'est pas encore close en Europe, loin de là. Avec certains pays qui sont contre et d'autres qui sont pour, l'UE est divisée sur les hydrocarbures non conventionnels. Un débat européen est donc non seulement souhaitable mais nécessaire et se fera cette année, selon le commissaire européen à l'énergie.
Grande-Bretagne : le programme du gaz de schiste, en phase d « 'accélération » selon le gouvernement
Le Royaume-Uni est en passe d' « accélérer » son programme pour le développement du gaz de schiste selon le ministère de l'énergie Michael Fallon. De nouvelles licences seront mises en place l'année prochaine pour les explorateurs huiliers et pétroliers.
En Europe, la révolution du gaz de schiste a tardé, mais après avoir observé pendant des années les États-Unis plonger tête la première dans l'exploration du gaz naturel et en ressortir économiquement renforcés, les politiciens européens ont fini par préconisier à leur tour le développement du gaz de schiste sur leur sol.
Breitling Oil and Gas, une société pétrolière indépendante basée à Dallas au Texas, participe à l'édition 2013 du sommet sur le gaz de schiste (Shale Gas Summit 2013) qui se tient du 15 au 16 mai à l'hôtel Holiday Inn d'Istanbul, en Turquie.
Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.
Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.
Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.