Contrats et marchés
Heurtey Petrochem a annoncé récemment la signature d’un contrat s’élevant à 25 millions d’euros avec la société d’ingénierie Tecnicas Reunidas pour le compte du CNRL (Canadian Nartural Resources Limited).
Alors que la Pennsylvanie manque cruellement de fonds pour payer les retraites de ses habitants, utiliser l’argent gagné par l’Etat grâce à la formation Marcellus pourrait être une bonne idée.
ConocoPhillips a récemment annoncé qu’ils allaient revendre leur participation à des projets coûteux comme le projet Pacific LNG en Australie ou un projet dans les sables bitumeux canadiens afin de se concentrer sur le gaz de schiste américain.
Le pays d’Europe de l’Est pourrait entamer la prospection du gaz de schiste d’ici la fin de l’année selon une annonce du ministère de l’Environnement. Un pas de plus vers une exploitation commerciale en vue d’acquérir un peu d’indépendance gazière de la Russie.
Après le rachat de 50% des parts de Chesapeake par Sinopec, c’est désormais le tour deu chiois CNNOC de racheter la compagnie canadienne Nexen, ce rachat a été annoncé lundi dernier.
Le monde énergétique, et plus particulièrement celui des gaz et des huiles de schiste, est un énorme secteur économique aux enjeux financiers et industriels conséquents. Des milliers de personnes travaillent tous les jours, qu'il s'agisse de mener à bien des prospections, des extractions ou du raffinage d'hydrocarbures liquides ou de gaz, ou sur les supports commerciaux et marketing.
Cette économie est sans cesse en développement, de plus en plus avec la mondialisation galopante. Si un gisement de shale est découvert en Afrique du Sud, ce pourra très bien être une compagnie hollandaise qui sera en charge de l’exploitation. Pour venir s’installer en Chine, les géants européens et américains se battent à coup de milliards de dollars. Les sondes de la roche mère faite en France et les découvertes de gaz de schiste qui ont suivi sont notamment le fruit d’une compagnie pétrolière australienne.
Le site LeGazdeSchiste.fr fera régulièrement le point sur les derniers contrats, fusion-acquisition et autres joint-ventures dans le domaine du schiste. Cela fait partie de la compréhension générale du secteur que de bien comprendre comment les acteurs économiques s’entendent, travaillent ensemble, se font concurrence, se développent et évoluent