Contrats et marchés
Un partenariat a été signé cette semaine entre les compagnies Neste Jacobs et Global Oil Shale (GOS) pour développer de meilleurs systèmes de transformation de l'huile de schiste en pétrole brut. Un partenariat qui se concentrera donc dans la Recherche et le Développement.
La Chine est assise sur la plus grande réserve de gaz de schiste du monde. Les investisseurs étrangers se bousculent pour avoir leur part du gâteau. Le dernier en date est l'italien Eni.
Le cabinet d'études économiques et stratégiques A.T. Kearney semble convaincu du boom du gaz de schiste en Europe alors que l'appréciation de cette ressource diverge selon les états et les bords politiques. Pour eux, en 2035 l'importance du gaz de schiste dans la production européenne sera très forte.
La Corée du Sud et les Etats-Unis ont accepté d'accélérer leur coopération bilatérale dans le développement du gaz de schiste a déclaré ce lundi 13 mai le ministre du Commerce et de l'Energie sud-coréen. Un geste qui devrait rendre Séoul plus proche de l'utilisation d'une nouvelle source d'énergie moins chère.
La compagnie publique thaïlandaise PTT Exploration and Production Plc (PTTEP) a annoncé sa volonté d'investir dans le gaz de schiste américain et cherche, pour cela, des partenaires stratégiques.
Le monde énergétique, et plus particulièrement celui des gaz et des huiles de schiste, est un énorme secteur économique aux enjeux financiers et industriels conséquents. Des milliers de personnes travaillent tous les jours, qu'il s'agisse de mener à bien des prospections, des extractions ou du raffinage d'hydrocarbures liquides ou de gaz, ou sur les supports commerciaux et marketing.
Cette économie est sans cesse en développement, de plus en plus avec la mondialisation galopante. Si un gisement de shale est découvert en Afrique du Sud, ce pourra très bien être une compagnie hollandaise qui sera en charge de l’exploitation. Pour venir s’installer en Chine, les géants européens et américains se battent à coup de milliards de dollars. Les sondes de la roche mère faite en France et les découvertes de gaz de schiste qui ont suivi sont notamment le fruit d’une compagnie pétrolière australienne.
Le site LeGazdeSchiste.fr fera régulièrement le point sur les derniers contrats, fusion-acquisition et autres joint-ventures dans le domaine du schiste. Cela fait partie de la compréhension générale du secteur que de bien comprendre comment les acteurs économiques s’entendent, travaillent ensemble, se font concurrence, se développent et évoluent