Les dernières actualités concernant le gaz de schiste
Le nouveau ministre de l'Ecologie Philippe Martin reste fermement ancré sur sa position d'opposant au gaz de schiste en France et à la technique de fracturation hydraulique, position qu'il réitère dans une interview accordée au Nouvel Obs.
Le gaz de schiste du Maroc intéresse aussi les firmes européennes telles que San Leon Energy qui vient de signer avec l'Office National des Hydrocarbures et des Mines du Maroc un partenariat pour l'exploration du schiste.
A Alès, un rapport d'expertise se prononce en faveur des recherches des hydrocarbures dans la région. Il relance les débats entre les anti gaz de schiste et surtout les pétroliers.
Au Mexique, la société Pemex a annoncé qu’elle souhaite créer une filière pour exploiter le gaz et le pétrole de schiste aux Etats-Unis. Emilio Lozoya, le directeur général, l’a évoquée lors d’une interview lundi 19 août 2013.
Au Royaume-Uni, le gaz de schiste fait toujours débat et les écologistes essaient toujours de faire entendre leur voix. Lundi 19 août 2013, une grande manifestation a été organisée par les opposants.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.