Acteurs économiques
Cuadrilla Resources, une entreprise britannique privée productrice de pétrole et de gaz, continue de multiplier les démarches pour produire du gaz de schiste dans son pays d'origine.
Mercredi 3 Juillet dernier s’est déroulé le débat sur la transition énergétique et plus précisément le gaz de schiste.
Le rapport de la British Geological Survey datant du 28 juin montre que d’énormes réserves de gaz de schiste sont présentes dans le nord-ouest du pays.
Lors d’une conférence de presse lundi 1 Juillet, le Ministre de l'Energie Taner Yıldız a confirmé que la Turquie ne serait pas en mesure de localiser et d'extraire correctement ses réserves de gaz de schiste avant 2020.
Le premier projet d'exploration du gaz de schiste en Espagne de la compagnie pétrolière Repsol sera retardé. Le nord du pays ayant interdit la technique de fracturation hydraulique dans la région, la compagnie ne peut pas mener à bien les opérations de prospection.
Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.
La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.
Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.