Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Fracturation hydraulique

Espagne  Gaz de Schiste  Fracturation Hydraulique

Espagne : Oui à fracturation hydraulique

Le gouvernement espagnol vient de décider d’opter pour la fracturation hydraulique, afin de relancer son indépendance énergétique. Et ce malgré de nombreuses oppositions, dont la Catalogne.

 

Lire la suite
fracturation hydraulique  Salford  Barton Moss  Igas  affrontements  manifestations

Les manifestations anti fracturation hydraulique à Salford dégénèrent

Des manifestants opposés à la technique de la fracturation hydraulique ont dressé un campement à Barton Moss (Salford) après que la firme Igas a obtenu une permission pour démarrer un forage exploratoire. Les affrontements avec la police sont plus violents qu’au début.

Lire la suite
facture énergétique  managers  fracturation hydraulique  Alliance Trust Investments

Le gaz de schiste pourrait contribuer à réduire les factures énergétiques selon les managers

La majorité des responsables d’entreprise pensent que la production de gaz de schiste va aider à réduire la facture énergétique des consommateurs selon une étude menée par Capital Spreads.

Lire la suite
obama  cabinet d'obama  fracturation hydraulique  soutien  steven chu  ken salazar  gouvernement  etats-unis

Le cabinet d'Obama soutient la fracturation hydraulique

Plusieurs membres du cabinet du président des Etats-Unis ont fait des déclarations favorables au gaz de schiste et à la technique de fracturation hydraulique pourtant décriée par les environnementalistes. Un soutien de plus à ce qui est considéré comme un miracle économique outre-Atlantique.

Lire la suite
gaz de schiste  Etats-Unis  Michigan  fracturation hydraulique

Les attaques contre le gaz de schiste pourraient être dangereuses pour les Etats-Unis

A l’hôtel Amway Grand Plaza, aux Grands Rapides dans le Michigan, 200 membres du pétrole et du gaz de Michigan Association se sont réunis autour de l’économiste de l’Associated Petroleum Industries, John Felmy, le jeudi 19 septembre 2013.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 >

L'extraction du gaz de schiste est relativement complexe. Pour les gaz et pétroles conventionnels, le processus est assez simple : il suffit d'atteindre les poches des gisements et d'en faire remonter le contenu. Pour les produits schisteux, l'huile et gaz de schale sont enkystés dans la roche elle-même.

Il faut alors mettre en place un processus différent d'extraction, la principale méthode consistant en une fracturation hydraulique horizontale de la roche mère. Cela consiste à micro-facturer la roche qui contient du gaz afin de dégager petit à petit le gaz prisonnier des couches dures pour pouvoir l'extraire ensuite.

Pour procéder à cette fracturation, de l'eau à très haute pression est injectée massivement par un conduit de forage. Sont mélangés à cette haut un certain nombre d'additifs chimiques qui ont chacun une vocation précise.

Les sables de granulométrie lubrifiés sont ajoutés à l'eau injectée et iront se loger dans les micro-fractures afin de les maintenir ouvertes. Des biocides sont également ajoutés afin de limiter la prolifération des bactéries dans le puits. Plusieurs détergents sont également présents afin d'augmenter la désorption du gaz pour en extraire en plus grande quantité.

Cette technique a été inventée dans les 1940 même si les premières extractions par fracturation hydraulique horizontale remontent véritablement aux années 1980.

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr