Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Extraction du gaz de schiste

Allemagne  fracturation hydraulique

L'Allemagne autorise la fracturation hydraulique

Plusieurs mois d'âpres négociations auront été nécessaires au gouvernement actuel pour parvenir in fine à une loi autorisant la mise en œuvre de la technique de la fracturation hydraulique. Une avancée majeure pour le pays qui ne va pas pour autant sans présenter de nombreuses conditions.

Lire la suite
fracturation hydraulique  commission  québec

Au Québec, une commission spéciale vient d'être créée sur le gaz de schiste

Le gouvernement du Québec vient de créer une commission spéciale sur la question des répercutions néfastes de la technique de la fracturation hydraulique. Le but est de lever les nombreux doutes qui subsistent et de faire en sorte que l'exploitation du gaz de schiste soit en parfaite résonnance avec les cinq grandes conditions fixées par le gouvernement.

Lire la suite
USA  environnement  méthane

Les USA s'engagent à émettre moins de méthane pour leurs exploitations

Malgré le formidable levier de croissance que l'exploitation du gaz de schiste a engendré dans le pays, les Etats-Unis empruntent désormais la voie de la préservation de l'environnement. Une nouvelle direction est prise car le pays  souhaite diminuer de 40% les émissions de méthane d'ici 2025.

 

 

Lire la suite
Fracturation pneumatique  Fracturation hydraulique  Gaz de schiste

Gaz de schiste : vers une fracturation plus propre

Le débat fait rage entre les pro et les anti gaz de schiste. La faute principalement à la technique d’extraction de ce gaz, la fracturation hydraulique, vivement critiquée par les écologistes. Mais une nouvelle technologie, bien plus propre, pourrait bien mettre tout le monde d’accord.

 

 

Lire la suite
Espagne  Gaz de Schiste  Fracturation Hydraulique

Espagne : Oui à fracturation hydraulique

Le gouvernement espagnol vient de décider d’opter pour la fracturation hydraulique, afin de relancer son indépendance énergétique. Et ce malgré de nombreuses oppositions, dont la Catalogne.

 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 >

Comment extrait-on du gaz de schiste ? Par forage, bien sûr, presque de la même manière que le gaz naturel, même si les taux de récupération sont beaucoup plus faibles (sous-entendu beaucoup de gaz est perdu pendant l'extraction, ou n'est jamais remonté des puits). Alors que l'on peut récupérer en moyenne 75 % du gaz naturel d'une poche forée, seulement 20 % des carbures schisteux peuvent être isolés et remontés à la surface.

La plupart des schistes gazéifères sont prisonniers des couches souterraines d'argile litée. Les différentes étapes de production du gaz et de l'huile de schale à partir des sols argileux ont donc toutes comme objectif de séparer les sédiments et le gaz.

Chaque forage a ses particularités et ses propres dispositifs d'extraction, dépendant notamment des types de roches mères d'où il faut extraire le gaz. Selon si le gisement est noyé entre plusieurs couches humides ou si la perméabilité de la roche est plus ou moins élevée, les techniques diffèrent à la marge.

De nombreux types d'additifs (nitroglycérine gélatinée, dioxyde de carbone liquide…) et beaucoup d'eau sont injectés à très haute pression sur la roche, en profondeur, afin de la fissurer et laisser s'enfuir le gaz qu'on récupère ensuite à l'aide de tuyaux de pompage.

Certains forages sont dit à fracturation horizontale, le point d'injection de l'eau étant sur le côté et à hauteur du gisement plutôt qu'au dessus de lui, ceci afin de pouvoir exposer une plus grande partie du gisement au trou de la sonde d'extraction.

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr