Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Extraction du gaz de schiste

gaz de schiste  Canada  fracturation hydaulique

La fracturation hydraulique pointée du doigt au Canada

Les pouvoirs publics canadiens viennent de reconnaître que les séismes d'amplitude importante enregistrés dans le pays en juillet 2014 et août 2015 sont bel et bien à mettre sur le compte de la fracturation hydraulique. Un "record mondial' estiment même certains qui pointent du doigt les répercussions nocives de la technique. L'occasion pour le secteur d'accélérer le processus de mise au point de techniques alternatives ?

Lire la suite
Gaz de schiste

Gaz de schiste en Allemagne, retour sur la fracturation hydraulique

Dossier particulièrement sensible en Allemagne, la question de l'autorisation de la technique de la fracturation hydraulique oppose d'un côté ceux souhaitant que le pays bénéficie des retombées économiques et ceux qui craignent un impact négatif sur l'environnement. En ce sens, le gouvernement allemand a décidé d'attendre la rentrée pour le vote autorisant ou non la technique contestée.

Lire la suite
Gaz de schiste  Europe  France  environnement

Le gaz de schiste bénéfique pour l'environnement

Lors de la Conférence Mondiale du Gaz qui s'est tenue récemment à Paris, le patron de la multinationale Exxon Mobil Corporation a rappelé combien la production de gaz de schiste permettait de jouer bénéfiquement en faveur du climat. Un message que les pays européens ne manqueront pas d'entendre tant leurs réserves en gaz de schiste sont conséquentes. 

Lire la suite
Gaz de schiste  fracturation hydraulique

Fracturation hydraulique : pas d'impact sur l'eau potable

Une étude réalisée aux Etats-Unis par un service du gouvernement américain révèle une excellente nouvelle pour toute la filière : la fracturation hydraulique n'entraîne pas de facto une pollution de l'eau potable.

 

Lire la suite
Algérie  gaz de schiste  environnement

Algérie : le gaz de schiste au cœur des préoccupations de la protection de l'environnement

Le pays a récemment vu se dérouler la première journée d'étude sur la protection de l'environnement dans le développement du gaz de schiste. L'Association Algérienne de l'Industrie du Gaz (AIG), organisatrice des rencontres, marque par là ses préoccupations quant à une exploitation du gaz de schiste respectueuse de l'environnement. 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 >

Comment extrait-on du gaz de schiste ? Par forage, bien sûr, presque de la même manière que le gaz naturel, même si les taux de récupération sont beaucoup plus faibles (sous-entendu beaucoup de gaz est perdu pendant l'extraction, ou n'est jamais remonté des puits). Alors que l'on peut récupérer en moyenne 75 % du gaz naturel d'une poche forée, seulement 20 % des carbures schisteux peuvent être isolés et remontés à la surface.

La plupart des schistes gazéifères sont prisonniers des couches souterraines d'argile litée. Les différentes étapes de production du gaz et de l'huile de schale à partir des sols argileux ont donc toutes comme objectif de séparer les sédiments et le gaz.

Chaque forage a ses particularités et ses propres dispositifs d'extraction, dépendant notamment des types de roches mères d'où il faut extraire le gaz. Selon si le gisement est noyé entre plusieurs couches humides ou si la perméabilité de la roche est plus ou moins élevée, les techniques diffèrent à la marge.

De nombreux types d'additifs (nitroglycérine gélatinée, dioxyde de carbone liquide…) et beaucoup d'eau sont injectés à très haute pression sur la roche, en profondeur, afin de la fissurer et laisser s'enfuir le gaz qu'on récupère ensuite à l'aide de tuyaux de pompage.

Certains forages sont dit à fracturation horizontale, le point d'injection de l'eau étant sur le côté et à hauteur du gisement plutôt qu'au dessus de lui, ceci afin de pouvoir exposer une plus grande partie du gisement au trou de la sonde d'extraction.

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr