Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Etats-Unis : dans l'Ohio et la Virginie-Occidentale, le gaz de schiste a un impact positif sur l'économie locale

Etats-Unis   gaz de schiste  impact   économie

L’impact de l’industrie du gaz de schiste sur la région métropolitaine de Weirton-Steubenville, située à cheval des Etats américains de l'Ohio et de Virginie-Occidentale, est en pleine expansion.

L'association industrielle Associated General Contractors of America a déclaré que le plus grand pourcentage d'emplois créés dans le secteur de la construction dans le pays - 26% ou 500 emplois - s'est produit dans le corridor Weirton-Steubenville, qui comprend les comtés de Brooke et Hancock en Virginie-Occidentale et le comté de Jefferson en Ohio.

500 emplois supplémentaires

L'AGCA a déclaré que 2 400 personnes travaillaient maintenant dans le secteur de la construction dans le corridor Weirton-Steubenville, contre 1 900 auparavant.

« Cela montre que nous tirons parti de la croissance de l'industrie du gaz de schiste », estime Pat Ford, directeur exécutif de la Business Development Corp. du Northern Panhandle, citant des investissements dans des infrastructures publiques, des pipelines et des investissements privés dans l'énergie, l'industrie chimique, les métaux à valeur ajoutée, la logistique de transport et les services de vente au détail.

Tout cela représente un investissement de 1,5 milliard de dollars, soit 1,3 milliard d'euros, dans la région (au cours des 10 dernières années). Sur ces 1,5 milliard de dollars, 300 millions de dollars ont été consacrés à la construction de routes et d'infrastructures, dont environ 20 millions de dollars pour l'entretien courant et 100 millions de dollars pour la construction de pipelines.

La planification de ces investissements a probablement commencé il y a une décennie, ajoute-t-il.

« Nous profitons maintenant de cette planification et sommes au cœur de l’une des plus grandes réserves de gaz de schiste au monde », précise M. Ford.

Des investissements dans la région

Ed Looman, du Partenariat Appalachian pour le chef de projet de croissance économique pour l'est de l'Ohio, qui comprend les comtés de Jefferson, Harrison, Carroll, Holmes, Coshocton, Guernesey, et de Belmont, indique pour sa part que ce sont de bonnes nouvelles pour la région, « quelque chose de positif, nous avons de solides bases pour l'année en cours ».

« Il y a une activité dans notre région, des deux côtés de la rivière, et cela nécessite davantage de travailleurs », précise-t-il. « Je suis sûr que l'unité de craquage du comté de Beaver a quelque chose à voir avec cela. »

Royal Dutch Shell est d'ailleurs déjà en train de construire un nouveau site de craquage d'éthane, pour un investissement total de 6 à 8 milliards de dollars, dans la ville voisine de Monaca, tandis que PTT Global, dont le siège est en Thaïlande, évalue la viabilité de la construction d'un craqueur d'éthane de 6 milliards de dollars à Dilles Bottom, dans le comté de Belmont. PTT s'est associé à la société sud-coréenne Daelim Industrial pour la construction du craqueur.

« Ensuite, vous avez l'inauguration prévue en 2019, avec un peu de chance, d'ici la fin du premier trimestre, de deux centrales supplémentaires de transformation du gaz en électricité, l'une dans le comté de Harrison et l'autre dans le comté de Monroe », déclare-t-il.

Pat Ford souligne que, si les travaux de construction ne sont que temporaires, ils créent des emplois permanents.

La forte croissance de l'emploi dans la construction dans la région métropolitaine de Weirton-Steubenville a été supérieure à « la grande majorité des régions métropolitaines au cours des cinq dernières années », avance-t-il.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr