Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Les autorités chinoises cessent l'extraction de gaz de schiste après un mouvement de protestation

chine autorités chinoises  gaz de schiste  protestation

La suspension est un frein à la poussée de Xi pour une énergie plus propre dans le pays.

Tremblement de terre

Une opposition entre les habitants et les autorités de la province chinoise du Sichuan a forcé ces dernières à suspendre l'extraction de gaz de schiste ce lundi 25 février, ce qui pourrait éventuellement retarder la campagne du président Xi Jinping visant à écarter le charbon du pays.

Plus de 1 000 personnes se sont rassemblées dans le comté de Rongxian pour protester contre le projet alors que de plus en plus de craintes ont été causées par l’exploitation de gaz de schiste dans la région, qui a provoqué deux tremblements de terre majeurs qui ont tué deux personnes depuis dimanche. Les manifestants ont détruit la clôture en métal érigée par les autorités, selon des sources.

Le gouvernement de Rongxian affirme qu'il est encore difficile de savoir si les tremblements de terre ont été causés par l'activité humaine.

L’administration de Xi-Jinping pousse la Chine à utiliser davantage du gaz naturel que du charbon, très polluant, afin d'améliorer la qualité de l'air.

La production de gaz naturel du pays a augmenté de 8% en 2018 pour atteindre environ 160 milliards de mètres carré, tandis que la production de schiste a grimpé de 22% pour atteindre 11 milliards de mètres carré, soit environ 7% du total. Le président Xi veut que la production de schiste atteigne 30 milliards de mètres carré en 2020.

Le Sichuan produit environ 40% du schiste chinois. Beaucoup ont appelé à la prudence dans la réalisation de projets de développement, souvent situés près de villages agricoles.

La suspension pourrait également avoir une incidence sur les bénéfices de la société nationale China National Petroleum Corp., qui est chargée du développement de la région.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr