Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Exploitation en Afrique et Amérique latine

Gaz de schiste  Tunisie

La Tunisie avance sur le gaz de schiste

Après avoir mené une première enquête sur la possible extraction du gaz de schiste enfoui dans le pays, la Tunisie passe à une phase d'études plus approfondies. Une solution qui lui permettrait de réduire sa facture énergétique tout en créant des emplois si le contexte environnementale le permet.

 

 

Lire la suite
Tunisie  gaz de schiste

La Tunisie bientôt nouveau producteur de gaz de schiste?

La Tunisie est en train de préparer un nouveau cadre réglementaire lui permettant de lancer à terme à la production du gaz de schiste. Une production qui sera conditionnée également par l'approbation de la population, encore hostile à l'activité.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  Algérie  Gazprom

L'Algérie va coopérer avec Gazprom

Gazprom serait sur le point d'apporter son aide et son expertise technique à l'Algérie pour exploiter le gaz de schiste dans le pays. Une reprise des forages à Ain Salah est ainsi envisagée pour rééquilibrer la perte de parts de marché en Europe.

 

 

Lire la suite
Algérie  gaz de schiste

L'Algérie détient l'un des plus gros potentiels mondiaux de gaz de schiste

Selon les dernières études réalisées tant dans le pays qu'aux Etats-Unis, l'Algérie renfermerait le troisième plus gros potentiel mondial de gaz de schiste. L'expert en énergie Djamel Bekkouche met en avant cet avantage majeur et appelle les responsables politiques à passer la vitesse supérieure tout en menant un travail de communication envers les populations locales.

Lire la suite
Gaz de schiste  Argentine

Le gaz de schiste d'Argentine attend les investissements étrangers

Malgré un potentiel monumental en termes de réserves de gaz de schiste, l'Argentine ne peut à elle-seule l'exploiter. Mais vu l'attrait sans commune mesure de ce marché, nul doute que l'activité débutera dans le court terme.

 

 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 >

Les réserves de gaz de schiste en Afrique sont évaluées à  plus de 72 000 milliards de mètres cubes. Mais sûrement plus avec ses espaces désertiques encore peu fouillés. Et le sol africain pourrait bien jouer un rôle majeur dans les énergies fossiles ces prochaines décennies. En effet, plusieurs investisseurs dont les projets ne trouvent pas toujours preneurs en Europe, se tournent aujourd’hui vers les pays africains. Ce sont surtout les trois pays du Maghreb et l’Afrique du Sud qui reçoivent des appels du pied.

Les Sud-Africains possèderaient tout bonnement les cinquièmes plus belles réserves mondiales de gaz de schiste, notamment dans la région du semi-désert du Karoo. Potentiellement, le pays pourrait même devenir prochainement dépendant de ces réserves.

L’Algérie est également une nation clé dans l’avenir de l’exploitation de gaz de schiste en Afrique. Selon certains experts, les Algériens ont d’immenses réserves, dont certaines n’ont pas encore été découvertes. Leur ministre de l’Energie a récemment déclaré que le potentiel de son territoire était comparable aux réserves nord-américaines.

Quant aux gaz de schistes d’Amérique latine, le Mexique, l’Uruguay et l’Argentine sont pourvus d’importantes réserves schisteuses. Toutefois ces secteurs restent relativement fermés aux exportations, exportations contrôlés par les Etats et leurs entreprises nationales.

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr