Prospection de gaz de schiste
Le petit état de Tasmanie qui fait partie de l'Australie est aussi concerné par le gaz de schsite et par l’exploitation naissante dans le pays qui pourrait vivre une véritable révolution dans le style de la révolution du schiste américaine.
La polémique autour des opérations de forage à Jouarre, en Seine-et-Marne, continue. La compagnie pétrolière Hess Oil est soupçonnée de vouloir chercher du gaz de schiste. De son côté, Hess Oil affirme qu'elle ne fait que de la prospection pour du pétrole conventionnel.
En Argentine, le grand gisement de pétrole et de gaz de schiste, Vaca Muerta, détient 661 milliards de baril et 33.442 milliards de mètre cube de gaz naturel selon les estimations de la compagnie YPF.
Une société novatrice en matière de technologie et qui tire profit du boom du gaz de schiste en Amérique se tourne désormais vers l'ouest de l'Afrique pour favoriser sa croissance mondiale.
Qu'Arnaud Montebourg soit pour l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste, ce n'est pas une nouveauté. En tant que ministre du Redressement Productif, il voit là une manière de relancer la compétitivité de la France. Mais le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, n'a pas aimé sa dernière idée : une compagnie publique pour l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels.
Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?
L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.
Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.
Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.
A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.
Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.