Impact économique
Ne pouvant plus compter sur ses centrales nucléaires pour répondre à une partie de la demande énergétique du pays, le Japon s’est progressivement tourné vers le gaz de schiste en provenance des Etats-Unis.
Les Etats-Unis ont autorisé la firme indienne Staterun Gail à exporter leur gaz de schiste vers l’Inde en dépit de sa politique d’exportation à l’égard des entreprises étrangères.
La commission de conservation de l’écosystème de l’Etat de Pennsylvanie a approuvé un traité concernant l’exploitation de gaz de schiste dans le comté de Pulaski.
Aubrey McClendon, co-fondateur de la compagnie pétrolière Chesapeake, numéro 2 américain du gaz, va quitter la société suite à une mise en cause de sa gestion et des différends avec le conseil d’administration.
La compagnie PT Pertamina est devenue une des cinq compagnies qui travailleront à l’extraction du gaz de schiste dans le nord de l’île de Sumatra. Cette même compagnie a travaillé sur une étude dans le même domaine.
La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !
Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.
Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.
Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.