Impact économique
CSX, première compagnie américaine dans le transport de frêt, vient de publier des résultats au dessus des estimations graĉe au gaz de schiste. Le transport des équipements et des produits chimiques nécessaire sà l'extraction du gaz de schiste ont palier à la baisse des revenus issus de la production de charbon aux Etats-Unis.
En Inde, les extractions domestique de gaz de schiste de la compagnie pétrolière RIL (Reliance Industries Limited) ont été devancées par l'exploitation des réserves naturelles de schiste à l'étranger du groupe.
L'extension de l'oléoduc devant créer une nouvelle route d'acheminement du pétrole issu des sables bitumineux du Canada vers le Golfe du Mexique en passant par le Montana, le Dakota du Sud et le Nebraska est remis en question par le boom du gaz de schiste aux Etats-Unis. Le projet, lancé il y a 5 ans par Keystone XL, est estimé à 5,3 milliards de dollars soit un peu plus de 4 milliards d’euros.
La Russie serait-elle vraiment menacée par le boom du gaz de schiste aux USA et dans les autres pays du monde ? Pour la première fois un organe scientifique russe estime que oui. Et les effets seraient catastrophiques pour le PIB et les exportations du géant de l’Est.
Depuis le développement du gaz de schiste, l’exploitation du charbon serait en diminution sans pour autant disparaitre vraiment.
La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !
Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.
Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.
Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.