Fracturation hydraulique
Le débat fait rage entre les pro et les anti gaz de schiste. La faute principalement à la technique d’extraction de ce gaz, la fracturation hydraulique, vivement critiquée par les écologistes. Mais une nouvelle technologie, bien plus propre, pourrait bien mettre tout le monde d’accord.
Le gouvernement espagnol vient de décider d’opter pour la fracturation hydraulique, afin de relancer son indépendance énergétique. Et ce malgré de nombreuses oppositions, dont la Catalogne.
Des manifestants opposés à la technique de la fracturation hydraulique ont dressé un campement à Barton Moss (Salford) après que la firme Igas a obtenu une permission pour démarrer un forage exploratoire. Les affrontements avec la police sont plus violents qu’au début.
La majorité des responsables d’entreprise pensent que la production de gaz de schiste va aider à réduire la facture énergétique des consommateurs selon une étude menée par Capital Spreads.
Plusieurs membres du cabinet du président des Etats-Unis ont fait des déclarations favorables au gaz de schiste et à la technique de fracturation hydraulique pourtant décriée par les environnementalistes. Un soutien de plus à ce qui est considéré comme un miracle économique outre-Atlantique.
L'extraction du gaz de schiste est relativement complexe. Pour les gaz et pétroles conventionnels, le processus est assez simple : il suffit d'atteindre les poches des gisements et d'en faire remonter le contenu. Pour les produits schisteux, l'huile et gaz de schale sont enkystés dans la roche elle-même.
Il faut alors mettre en place un processus différent d'extraction, la principale méthode consistant en une fracturation hydraulique horizontale de la roche mère. Cela consiste à micro-facturer la roche qui contient du gaz afin de dégager petit à petit le gaz prisonnier des couches dures pour pouvoir l'extraire ensuite.
Pour procéder à cette fracturation, de l'eau à très haute pression est injectée massivement par un conduit de forage. Sont mélangés à cette haut un certain nombre d'additifs chimiques qui ont chacun une vocation précise.
Les sables de granulométrie lubrifiés sont ajoutés à l'eau injectée et iront se loger dans les micro-fractures afin de les maintenir ouvertes. Des biocides sont également ajoutés afin de limiter la prolifération des bactéries dans le puits. Plusieurs détergents sont également présents afin d'augmenter la désorption du gaz pour en extraire en plus grande quantité.
Cette technique a été inventée dans les 1940 même si les premières extractions par fracturation hydraulique horizontale remontent véritablement aux années 1980.