Focus économique
La Chine est devenue le troisième producteur mondial de gaz de schiste derrière les États-Unis et le Canada, selon un rapport de l'agence iranienne PressTV qui précise que l'année dernière, le pays a pompé près de 8 milliards de mètres cubes de gaz de schiste.
Une étude menée par un cabinet US révèle que le marché du gaz de schiste au niveau mondial pourrait tout simplement exploser en quelques années à peine.
Lancé dans un vaste plan de recherche, d'exploration et d'exploitation du gaz de schiste, la Chine compte bien s'inscrire dans la même révolution énergétique qu'aux Etats-Unis. Pour preuve, les dernières réserves estimées ont de quoi donner le tournis.
Une étude du très réputé cabinet Boston Consulting Group (BCG) révèle que les coûts de production de l'industrie américaine dans son ensemble seront bientôt moins élevés qu'en Chine. L'abondance de gaz de schiste dans les sous-sols américains en est la principale explication. Un avantage compétitif majeur que les USA ne sont pas prêts de perdre et qui change totalement le visage du tissu productif mondial.
Les Etats-Unis ont d'ores et déjà gagné leur pari sur le gaz de schiste. Economies, indépendance énergétique et industries favorisées, les points positifs dépassent les espérances.
La hausse des prix du gaz et plus généralement de l’approvisionnement énergétique a rendu rentable les onéreux processus d’exploitation du gaz de schiste et des autres gaz non conventionnels, les prix de vente étant désormais plus élevés notamment depuis le début des années 2000. Les progrès technologiques ont également rendu l’extraction moins couteuse pour les compagnies participant à la sécurisation de la profitabilité de tels forages.