Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Extraction du gaz de schiste

explorations  gaz de schiste  Fayetteville  nappes phréatiques

Gaz de schiste : les nappes phréatiques de Fayetteville ne seraient pas contaminées par les explorations

D’après certaines études, l’exploration du gaz de schiste à Fayetteville dans l’Arkansas n’a pas contaminé ses nappes phréatiques.

Lire la suite
eCorps International  gaz de schiste  propane liquide  Eagle ford

L’utilisation du propane liquide pour « stimuler » le gaz de schiste

 

eCorps Stimulation Technologies, filiale d’eCorp International, vient de stimuler avec succès du schiste contenu dans l'"Eagle Ford", une roche sédimentaire du Texas.

Lire la suite
Etat de New York  fracturation hydraulique  Andrew Cuomo  Etats-Unis

Appel des élus pour continuer le débat sur le gaz de schiste dans l’Etat de New York

Alors que l’autorisation de la technique de fracturation hydraulique dans l’Etat de New York par le Gouverneur Andrew Cuomo semble de plus en plus proche, un collectif d’élus s’est formé pour demander plus de temps.

Lire la suite
huile de schiste  Israel  recherche scientifique  cour suprême

Feu vert au projet israélien de recherche technologique sur l’huile de schiste

La Cour Suprême d’Israël a rendu un verdict permettant l’avancement du projet de prospection et d’extraction de l’huile de schiste dans le pays, projet bloqué pour des questions légales.

Lire la suite
Delphine Batho  Fabius  démenti  recherche

Delphine Batho dément toute collaboration avec l’Algérie

La ministre de l’Ecologie Delphine Batho a démenti les propos tenus par Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères, au sujet d’un collaboration franco-algérienne sur les technique d’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite

Comment extrait-on du gaz de schiste ? Par forage, bien sûr, presque de la même manière que le gaz naturel, même si les taux de récupération sont beaucoup plus faibles (sous-entendu beaucoup de gaz est perdu pendant l'extraction, ou n'est jamais remonté des puits). Alors que l'on peut récupérer en moyenne 75 % du gaz naturel d'une poche forée, seulement 20 % des carbures schisteux peuvent être isolés et remontés à la surface.

La plupart des schistes gazéifères sont prisonniers des couches souterraines d'argile litée. Les différentes étapes de production du gaz et de l'huile de schale à partir des sols argileux ont donc toutes comme objectif de séparer les sédiments et le gaz.

Chaque forage a ses particularités et ses propres dispositifs d'extraction, dépendant notamment des types de roches mères d'où il faut extraire le gaz. Selon si le gisement est noyé entre plusieurs couches humides ou si la perméabilité de la roche est plus ou moins élevée, les techniques diffèrent à la marge.

De nombreux types d'additifs (nitroglycérine gélatinée, dioxyde de carbone liquide…) et beaucoup d'eau sont injectés à très haute pression sur la roche, en profondeur, afin de la fissurer et laisser s'enfuir le gaz qu'on récupère ensuite à l'aide de tuyaux de pompage.

Certains forages sont dit à fracturation horizontale, le point d'injection de l'eau étant sur le côté et à hauteur du gisement plutôt qu'au dessus de lui, ceci afin de pouvoir exposer une plus grande partie du gisement au trou de la sonde d'extraction.

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr