Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Extraction du gaz de schiste

Nouvelle-Ecosse  loi  fracturation hydraulique  législation

La décision gouvernementale de la Nouvelle-Ecosse ne sera pas outrepassée par les décisions locales

La question de la fracturation hydraulique en Nouvelle-Ecosse au Canada divise gouvernement et élus locaux. En particulier, dans le Comté de Iverness, les élus veulent étudier une loi pour interdire la fracturation hydraulique. Le gouvernement les a prévenus que toute décision en ce sens ne changera rien.

Lire la suite
Académie des sciences  gaz de schiste  étude  rapport

Le rapport de l’Académie des sciences : pour le maintien des recherches du gaz de schiste

Les scientifiques, jusqu’alors oubliés du débat public quant au gaz de schiste, ont rédigé un rapport dans lequel ils encouragent une recherche plus approfondie de ce potentiel énergétique plutôt que de s’en tenir aux approximations de base sous couvert du principe de précaution.

Lire la suite
rapport  forage  rapidité  expérience

Extraction : l’expérience serait plus efficace que les technologies

Selon un rapport publié mardi 22 janvier, l’expérience des travailleurs compterait plus que les technologies de pointes lorsqu’il s’agit de fracturation hydraulique.

Lire la suite
fracking  fracturation hydraulique  FrackNation  documentaire

FrackNation : un documentaire sur la fracturation hydraulique

FrackNation est un nouveau documentaire qui attaque les opposants à la fracturation hydraulique, technique d’extraction d’huile et de gaz, aussi appelée Fracking, accusée par des environnementalistes d’être dangereuse pour l’environnement.

Lire la suite
Union Européenne  consultation publique  Irelande  fracturation hydraulique

L’UE lance une consultation sur le gaz de schiste en Irlande

La récente levée du moratoire sur le gaz de schiste au Royaume-Uni fait que l’Irlande se sent de plus en plus concernée par cette nouvelle forme d’énergie fossile, l’Irlande du Nord faisant encore partie du royaume de Sa Majesté.

Lire la suite

Comment extrait-on du gaz de schiste ? Par forage, bien sûr, presque de la même manière que le gaz naturel, même si les taux de récupération sont beaucoup plus faibles (sous-entendu beaucoup de gaz est perdu pendant l'extraction, ou n'est jamais remonté des puits). Alors que l'on peut récupérer en moyenne 75 % du gaz naturel d'une poche forée, seulement 20 % des carbures schisteux peuvent être isolés et remontés à la surface.

La plupart des schistes gazéifères sont prisonniers des couches souterraines d'argile litée. Les différentes étapes de production du gaz et de l'huile de schale à partir des sols argileux ont donc toutes comme objectif de séparer les sédiments et le gaz.

Chaque forage a ses particularités et ses propres dispositifs d'extraction, dépendant notamment des types de roches mères d'où il faut extraire le gaz. Selon si le gisement est noyé entre plusieurs couches humides ou si la perméabilité de la roche est plus ou moins élevée, les techniques diffèrent à la marge.

De nombreux types d'additifs (nitroglycérine gélatinée, dioxyde de carbone liquide…) et beaucoup d'eau sont injectés à très haute pression sur la roche, en profondeur, afin de la fissurer et laisser s'enfuir le gaz qu'on récupère ensuite à l'aide de tuyaux de pompage.

Certains forages sont dit à fracturation horizontale, le point d'injection de l'eau étant sur le côté et à hauteur du gisement plutôt qu'au dessus de lui, ceci afin de pouvoir exposer une plus grande partie du gisement au trou de la sonde d'extraction.

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr