Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Arabie Saoudite : Saudi Aramco effectue une poussée sur le gaz de schiste

Arabie Saoudit  exploitation  Saudi Aramco gaz de schiste

Le plus grand exportateur de pétrole au monde intensifie ses efforts pour développer le gaz naturel avec des plans pour augmenter de 15 fois la production de gisements non-conventionnels de combustible.

Saudi Aramco construit des installations pour exploiter le gaz de schiste dans la région orientale riche en pétrole du royaume et fait «beaucoup de progrès» dans la réalisation de cet objectif, a déclaré le directeur général, Amin Nasser, à la presse lors d'une conférence organisée à Dammam, en Arabie Saoudite. Les projets incluent une usine de dessalement de l’eau de mer qu’Aramco peut ensuite injecter sous terre pour fractionner le gaz.

85 millions de mètres cube par jour

"Nous envisageons de porter notre gaz non-conventionnel dans les 10 prochaines années à 3 milliards de pieds cube standards de gaz par jour (85 millions de mètres cube)", a déclaré Nasser dimanche. Aramco produit actuellement plus de 190 millions de pieds cube de gaz non-conventionnel par jour (5 millions de mètres cube), le tout dans le nord lointain.

Connue officiellement sous le nom de Saudi Arabian Oil Co., la société d'État étend sa recherche de gaz en tant qu'exportation potentielle afin de réduire la dépendance de la nation à l'égard des ventes de brut.

L’Arabie saoudite souhaite également utiliser le gaz domestique dans les centrales électriques et comme matière première pour la production de produits pétrochimiques, un secteur hautement prioritaire pour le gouvernement dans sa stratégie de diversification de l’économie.

Une technologie au point

Les tentatives précédentes de recherche et de développement du gaz saoudien, conjointement avec des partenaires internationaux tels qu'Exxon Mobil Corp. et Royal Dutch Shell Plc, ont donné des résultats médiocres.

Désormais, avec une technologie améliorée, Aramco recherche des gaz non-conventionnels sur les gisements de South Ghawar et Jafurah, dans l'est de l'Arabie Saoudite.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr