Exploitation en Asie Pacifique
Un chargé de l’énergie américaine, Blake Clayton, a récemment déclaré que l’Inde disposait des technologies et des réserves suffisantes pour attirer beaucoup d’industries gazières.
Le Pakistan serait en pleine interrogation en ce qui concerne l’exploitation de son gaz de schiste ainsi que des réserves de pétrole se trouvant dans ses sous-sols.
L’ensemble des industriels pakistanais de la province de Punjab a annoncé vouloir que le gouvernement leur donne la priorité pour débuter l’exploitation et la prospection du gaz de schiste alors que le pays est en train de débattre sur l’adoption du cadre réglementaire.
La compagnie de développement en hydroélectricité Guizhou Wujiang développe des projets d'exploitation du gaz de schiste.
La compagnie PT Pertamina est devenue une des cinq compagnies qui travailleront à l’extraction du gaz de schiste dans le nord de l’île de Sumatra. Cette même compagnie a travaillé sur une étude dans le même domaine.
Le bassin schisteux de l’Asie Pacifique regroupe notamment les pays suivants : la Chine, l’Inde et l’Australie.
La Chine a pour ambition de doubler son exploitation de gaz de schiste dans les trois prochaines années, car le pétrole et le charbon commencent à lui coûter cher. Shell, la compagnie anglo-néerlandaise a signé avec le pétrolier chinois CNPC le premier contrat d'exploration, de développement et de production de gaz de schiste sur le territoire chinois : cet accord concerne une région de 3500 km² dans le bassin du Sichuan dans le sud-ouest du pays. De plus, Barack Obama s’était engagé en 2009 à partager les savoir-faire d'extraction des gaz de schiste avec les Chinois et à encourager les investisseurs
En Inde, l'exploitation des gaz de schiste reste compliquée parce que les permis d'exploration émis par le gouvernement indien ne sont pas valides pour les sources non conventionnelles tel que le gaz de schiste, contrairement aux ressources conventionnelles.
Dans l’Océanie, c’est uniquement en Australie que l’on peut espérer effectuer des forages. Il n’y en a pas encore mais des projets dans le bassin de Cooper sont en vue. Encore mal connu, le gaz de schiste voit son exploitation débuter. Celle-ci pourrait doubler les ressources gazières australiennes dans les années à venir.