Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Exploitation en Amérique du Nord

gaz de schiste  pétrole de schiste  Canada  Québec  exploitation

Gaz et pétrole de schiste au Québec

Au Québec, le gouvernement de la Belle-Province a donné son autorisation pour l'exploitation des hydrocarbures comme le gaz et le pétrole schiste d'ici la fin de l'année 2013.

Lire la suite
gaz de schiste  Etats-Unis  France  gaz  compétitif

Les Etats-Unis compétitifs grâce au gaz de schiste

Les Etats-Unis sont le pays le plus compétitif du moment grâce à leur faible coût du travail et au gaz de schiste. L’industrie se porte mieux puisque son coût de production est de 8 à 16 % moins élevée que dans les grandes économies.

Lire la suite
Mexique  Etats-Unis  gaz de schiste  pétrole de schiste  Enrique Peña Nieto  exploitation  Pemex  Emilio Lozoya

Pemex veut explorer le gaz de schiste aux Etats-Unis

Au Mexique, la société Pemex a annoncé qu’elle souhaite créer une filière pour exploiter le gaz et le pétrole de schiste aux Etats-Unis. Emilio Lozoya, le directeur général, l’a évoquée lors d’une interview lundi 19 août 2013.

Lire la suite
Québec  Alberta  Canada  pétrole de schiste  exploitation

Québec : les bienfaits du pétrole de schiste

Au Québec, une délégation de d'élus municipaux, d'agriculteurs et de citoyens sont partis à Alberta, une province du Canada. Leur excursion a eu lieu du 14 au 18 juillet 2013, ils souhaitent découvrir un peu plus le pétrole de schiste.

Lire la suite
Monterey Shale  Californie  gaz de schiste  huile de schiste

Monterey Shale : l'avenir de la Californie

La formation schisteuse de Monterey, étendue sur plus de 2700 kilomètres et estimée à 15,4 milliards de baril de pétrole dans les sous-sols de la Californie et la ville de Los Angeles, est prête à être fracturée.

Lire la suite
<4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 >

C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à  plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.

Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement  au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.

Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.

Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr