Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Exploitation en Amérique du Nord

Journées annuelles des hydrocarbures  Etats-Unis  France  exploitation

En France, les conditions ne sont pas réunies pour développer le secteur du gaz de schiste

 

Florissante aux Etats-Unis, l’industrie du gaz de schiste connaît une très forte expansion depuis quelques années grâce à un contexte favorable. En France et à l’étranger, la situation est souvent plus complexe.

Lire la suite
pétrole  schiste  baril  Etats-Unis

Le gaz de schiste maintient le prix du baril de pétrole en dessous des 100 dollars

L’exploitation du pétrole de schiste aux Etats-Unis a changé la donne sur le marché mondial des hydrocarbures. Ce gaz non conventionnel limite de fait le prix du pétrole et écarte le risque de choc pétrolier.

Lire la suite
gaz de schiste  Canada  Japon  exportation  importation

Le Japon achète le gaz de schiste du Canada

Dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 septembre 2013, le Japon a signé avec le Canada pour avoir un accès privilégié aux réserves de gaz de schiste pour l'importer.

Lire la suite
gaz de schiste  Canada  Colombie-Britannique  environnement

La Colombie-Britannique, un exemple dans l'univers du gaz de schiste canadien

Au Canada, la Colombie-Britannique a développement un système pour exploiter le gaz de schiste tout en respectant l'environnement. Dans l'univers du gaz de schiste, il s'agirait d'une première si cela est confirmé.

Lire la suite
Eagle Ford  Texas  Etats-Unis  production  gaz de schiste  pétrole de schiste  exploitation  gisement  production de pétrole

La production de la formation Eagle Ford devrait dépasser le million de barils par jour

Le gisement schisteux de Eagle Ford ne cesse de voir sa production augmenter avec l'intensification des opérations de forage dans la région menées par les nombreuses compagnies pétrolières actives aux Etats-Unis. La production de pétrole quotidienne devrait encore augmenter.

Lire la suite
<2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >

C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à  plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.

Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement  au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.

Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.

Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr