Exploitation en Amérique du Nord
Selon le cabinet de conseil américain ATKearney, l’exploitation du gaz de schiste va stimuler 400 milliards de dollars d’investissements industriels dans les cinq prochaines années et créer 5 millions d’emplois.
Le gouvernement québécois vient de congédier Pierre Renaud, le président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). On savait ses relations tendues avec le ministre de l’Environnement, Daniel Breton, notamment au sujet des gaz de schiste.
Alors qu’un moratoire a été mis en place à l’encontre de l’exploitation du gaz de schiste au Québec, la ministre Martine Ouellet n’a pas pour autant fermé la porte à l’exploitation du pétrole de schiste.
Les deux sociétés indiennes avaient annoncé leur volonté d’investir dans le gaz de schiste américain il y a peu de temps de cela. Hier, jeudi 3 octobre, elles ont annoncé avoir acheté des terres au Colorado, terres sur lesquelles elles commenceront l’extraction des hydrocarbures non conventionnels.
Le mardi 2 octobre, le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, a expliqué qu’il n’y avait pas de retour en arrière possible en matière de gaz de schiste et de fracturation hydraulique, malgré les prochains changements juridiques soutenus par le Département de la préservation de l’environnement et celui de la santé.
C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.
Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.
Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.
Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.