Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Exploitation en Amérique du Nord

New York  moratoire  gaz de schiste  municipalité  décision  justice

Les communes de l'Etat de New York pourront bannir la fracturation hydraulique

Le 2 mai dernier une décision de la Cour d'Appel Suprême de l'Etat de New York a confirmé que les municipalités ont le pouvoir de bannir la technique de fracturation hydraulique sur leur sol, statufiant ainsi en faveur de deux communes.

Lire la suite
chesapeake  eagle fors shale  texas  états-unis  amérique  trimestre  augmentation  production

Chesapeake rapporte une amélioration la production de pétrole dans l'Eagle Ford Shale (Texas)

La seconde plus grande entreprise de gaz naturel aux USA augmente considérablement sa production de pétrole dans le sud du Texas en un trimestre.

Lire la suite
gaz de schiste  pétrole  huile  USA  états-unis  chine  inde  europe  exportation  importation  monde  économie  géopolitique  international  rapports  influence  boom  révolution  estimations  consommateur  hydrocarbures  moyen-orient  asie

Le schiste peut changer la quête d'énergie des Etats-Unis, mais pas sa politique au Moyen-Orient

La révolution du gaz de schiste a changé le scénario énergétique aux Etats-Unis, d'une situation d'insuffisance à l'abondance. Le plus grand consommateur d'énergie au monde devrait bientôt devenir le plus grand producteur d'hydrocarbures. Quel avenir pour ses relations internationales en termes d'énergie?

Lire la suite
Canada  inverness  schiste  exploitation  décret  interdiction  vote

Le décret anti-schiste du Comté d'Inverness (Canada) est passé

Au Canada, le Comté d'Inverness en Nouvelle-Ecosse vient d'adopter son nouveau décret anti-fracturation hydraulique. Après deux ans de débat, la loi a été votée mais elle risque fort d'être inapplicable.

Lire la suite
Eagle ford  augmentation  production  pétrole  schiste  record

Eagle Ford : la production d'huile de shciste en hausse de 74 %

La production de pétrole de schiste aux Etats-Unis ne cesse de progresser et atteint des records. Par rapport à l'année précédente, une hausse de 74 % dans la production issue des forages dans la formation Eagle Ford a été enregistrée.

Lire la suite

C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à  plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.

Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement  au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.

Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.

Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr