Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Exploitation en Amérique du Nord

Osaka Gas  japon  Sabine Oil & Gas  gaz de schiste américain

Osaka Gas acquiert Sabine Oil & Gas et inaugure la première incursion japonaise dans le gaz de schiste américain

Osaka Gas a conclu avec Sabine Oil & Gas Holdings un accord définitif portant sur l’acquisition de 100% des actions en circulation de sa filiale Sabine Oil & Gas Corporation («Sabine»).

Lire la suite
Etats-Unis   production  gaz de schiste  Ohio

Etats-Unis : la production de gaz de schiste de l'Ohio monte en flèche

La production de gaz de schiste dans l'Etat américain de l’Ohio a augmenté de 50% en glissement annuel, avec à 6,4 Gpi3 / j au deuxième trimestre.

Lire la suite
Gaz de schiste  Etats-Unis

Le gaz de schiste réussit aux Etats-Unis

Après plusieurs années d'exploitation, le gaz de schiste a considérablement changé la donne aux Etats-Unis, les positionnant en producteur n°1 mondial, leur permettant de diminuer leur usage du charbon et les rendant auto-suffisant en gaz.

Lire la suite
Gaz de schiste  Canada  fuites méthane

Importantes fuites de méthane sur le gaz de schiste au Canada

D'importantes fuites de méthane sur de nombreux puits de gaz de schiste viennent d'être mises à jour par un groupe de scientifiques du Canada.  Le gouvernement promet une loi en la matière.

Lire la suite
Gaz de schiste

Le gaz de schiste US débarque en Ecosse

Une première cargaison d'éthane US vient d'arriver sur les côtes écossaises.

 

 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 >

C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à  plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.

Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement  au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.

Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.

Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr