Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Gaz de schiste : l'Argentine bientôt parmi les grands

gaz de schiste  Argentine

Les incroyables quantités de gaz de schiste présentes dans le sous-sol argentin laissent entrevoir que le pays sera un des plus gros producteurs mondial d'ici peu.  

Lorsque dans certains pays on se félicite de la présence de plusieurs décennies de consommation de gaz naturel enfermées dans les sous-sols, l'Argentine de son côté change d'échelle et passe à deux cents ans. Deux cents ans de consommation en parfaite autonomie, voilà le chiffre des estimations annoncées de gaz de schiste, de quoi donner le vertige. Ce qui se passe dans ce grand pays n'a donc rien à envier aux Etats-Unis que les spécialistes classent comme étant le leader du marché. Car en Argentine à présent, ce sont déjà 300 puits qui ont été forés, principalement dans la région de Vaca Muerta, dans le bassin de schiste de Neuquen. Selon, Jean-Louis Schilansky, Président du CHNC (Centre Hydrocarbures Non Conventionnels), l'Argentine dispose de "ressources considérables" et particulièrement dans le bassin de Neuquen où "les formations géologiques y sont exceptionnelles, avec des épaisseurs de roche plus importantes qu'aux Etats-Unis". Comprenez : le potentiel est gigantesque.

Vers une mutation du paysage énergétique argentin

Les puits de forage actuels permettent certes d'extraire quelques 1,5 milliard de mètres cube par de gaz de schiste (via une joint-venture entre l'Américain Chevron et la compagnie nationale YPF) mais le gouvernement n'entend pas s'arrêter là. Car pour le moment, le pays est encore tributaire d'importations massives de gaz naturel, pour une note frôlant les 16 dollars par million de BTU (l'unité de référence du marché). Et en intensifiant le développement du gaz de schiste, le coût chuterait alors à 7 dollars à peine. Soit plus de deux fois moins. Un gaz naturel deux fois moins cher c'est l'assurance de gains de compétitivité et de productivité pour toute l'économie, comme cela a cours aux Etats-Unis, industrie en tête. Une énergie abondante et bon marché est l'assurance d'un coût de production moins élevé et d'un certain essor de l'économie intérieure. Tout en positionnant le pays comme un futur exportateur de gaz naturel avec les recettes commerciales que cela laisse supposer. Enfin, en soutenant le développement de la filière, le gouvernement argentin envoie un message positif aux futurs investisseurs, qui voient déjà dans le pays un marché prometteurs. Idéal pour créer des emplois et stimuler l'économie argentine dans son ensemble.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr