Exploitation en Afrique et Amérique latine
Dans les états brésiliens du Minas Gerais et de Bahia le gouvernement pourrait dès l’an prochain lancer l’exploitation du gaz de schiste. Cela pourrait permettre de multiplier par 6 les réserves de gaz naturel du pays.
La Colombie souhaite attirer des investisseurs pour exploiter les énergies non conventionnelles du pays. Les compagnies pétrolières Exxon et Shell devraient aujourd’hui soumettre leurs propositions à Bogota.
La société pétrolière mexicaine Pemex pourrait bien profiter de la légère hausse du prix du gaz naturel actuellement en cours en Amérique du Nord. La société prévoit de creuser une vingtaine de puits en 2013.
L'Afrique du Sud a levé son moratoire concernant l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste sur son territoire, et en particulier dans les plaines désertiques du Karoo situées à l'ouest et consacrées à l'élevage de mouton.
Le conseiller du ministre de l'Energie et des Mines, M. Ali Hached, a annoncé hier en marge d'une conférence organisée au Forum d'El Moujdahid que « l'Algérie commencera l'exploitation du gaz de schiste prochainement ».
Les réserves de gaz de schiste en Afrique sont évaluées à plus de 72 000 milliards de mètres cubes. Mais sûrement plus avec ses espaces désertiques encore peu fouillés. Et le sol africain pourrait bien jouer un rôle majeur dans les énergies fossiles ces prochaines décennies. En effet, plusieurs investisseurs dont les projets ne trouvent pas toujours preneurs en Europe, se tournent aujourd’hui vers les pays africains. Ce sont surtout les trois pays du Maghreb et l’Afrique du Sud qui reçoivent des appels du pied.
Les Sud-Africains possèderaient tout bonnement les cinquièmes plus belles réserves mondiales de gaz de schiste, notamment dans la région du semi-désert du Karoo. Potentiellement, le pays pourrait même devenir prochainement dépendant de ces réserves.
L’Algérie est également une nation clé dans l’avenir de l’exploitation de gaz de schiste en Afrique. Selon certains experts, les Algériens ont d’immenses réserves, dont certaines n’ont pas encore été découvertes. Leur ministre de l’Energie a récemment déclaré que le potentiel de son territoire était comparable aux réserves nord-américaines.
Quant aux gaz de schistes d’Amérique latine, le Mexique, l’Uruguay et l’Argentine sont pourvus d’importantes réserves schisteuses. Toutefois ces secteurs restent relativement fermés aux exportations, exportations contrôlés par les Etats et leurs entreprises nationales.