Exploitation en Afrique et Amérique latine
Le journal de Pittsburgh a rapporté que les dirigeants brésiliens exprimaient un grand intérêt pour les expériences que réalise la Pennsylvanie avec le développement du gaz de schiste.
L’entreprise de services pétroliers Technip a décroché le plus important contrat sous-marin (subsea) de son histoire auprès de la filiale africaine du célèbre pétrolier Total.
Le virus « gaz de schiste » se propage chez quasiment tous les gouvernements. Si François Hollande et Delphine Batho semblent immunisés, le Koweit vient d’être contaminé et pense à extraire le gaz de schiste sur son territoire.
Americas Petrogas, société canadienne d’énergie pétrolière et gazière, a annoncé la découverte d’un gisement de gaz naturel de schiste à Vaca Muerta, en Argentine.
C’est le 21 janvier que se déroulera le vote sur l’adoption du projet de loi sur les hydrocarbures en Algérie. « La loi va passer » selon les dires de Youcef Yousfi, ministre algérien de l'énergie et des mines.
Les réserves de gaz de schiste en Afrique sont évaluées à plus de 72 000 milliards de mètres cubes. Mais sûrement plus avec ses espaces désertiques encore peu fouillés. Et le sol africain pourrait bien jouer un rôle majeur dans les énergies fossiles ces prochaines décennies. En effet, plusieurs investisseurs dont les projets ne trouvent pas toujours preneurs en Europe, se tournent aujourd’hui vers les pays africains. Ce sont surtout les trois pays du Maghreb et l’Afrique du Sud qui reçoivent des appels du pied.
Les Sud-Africains possèderaient tout bonnement les cinquièmes plus belles réserves mondiales de gaz de schiste, notamment dans la région du semi-désert du Karoo. Potentiellement, le pays pourrait même devenir prochainement dépendant de ces réserves.
L’Algérie est également une nation clé dans l’avenir de l’exploitation de gaz de schiste en Afrique. Selon certains experts, les Algériens ont d’immenses réserves, dont certaines n’ont pas encore été découvertes. Leur ministre de l’Energie a récemment déclaré que le potentiel de son territoire était comparable aux réserves nord-américaines.
Quant aux gaz de schistes d’Amérique latine, le Mexique, l’Uruguay et l’Argentine sont pourvus d’importantes réserves schisteuses. Toutefois ces secteurs restent relativement fermés aux exportations, exportations contrôlés par les Etats et leurs entreprises nationales.