Exploitation du gaz de schiste
Afin de diminuer son usage du charbon et de réduire par la même sa dépendance énergétique, l'Afrique du Sud va accorder des licences d'exploitations du gaz de schiste en septembre.
D'importantes fuites de méthane sur de nombreux puits de gaz de schiste viennent d'être mises à jour par un groupe de scientifiques du Canada. Le gouvernement promet une loi en la matière.
L'Algérie a fait savoir que le gaz de schiste ne faisait désormais plus partie de ses priorités énergétiques. Le gaz conventionnel et les énergies renouvelables suffiraient à absorber la demande du pays.
Après plus d'un an d'études, le gouvernement sud-africain a donné son feu vert pour le lancement des opérations de forage de gaz de schiste. Un immense potentiel énergétique et économique est à la clé.
Alors que la France, l'Allemagne ou encore la Pologne en ont interdit la production, la Grande-Bretagne apparaît comme le dernier producteur potentiel de gaz de schiste en Europe.
Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.
Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.
Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).
Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.