Exploitation du gaz de schiste
Le groupe énergétique contrôlé par l'État argentin promet des dépenses dans le cadre de la campagne d'investissement du président Macri.
Les récentes augmentations de l'activité de forage et des taux de production des puits font inévitablement croître les niveaux de production de gaz naturel sur le site d'Haynesville (Louisiane), selon l'étude Perspectives énergétiques à court terme de l'EIA, l'agence américaine de données statistiques du domaine de l'énergie.
Le premier puits commercial de fracturation hydraulique au Royaume-Uni devrait être foré dans quelques semaines, en dépit d'un intense mouvement mené sur le site final - près de Blackpool - par des manifestants.
Après plusieurs années d'exploitation, le gaz de schiste a considérablement changé la donne aux Etats-Unis, les positionnant en producteur n°1 mondial, leur permettant de diminuer leur usage du charbon et les rendant auto-suffisant en gaz.
En raison d'une grogne populaire et surtout d'un manque de rentabilité sur le court terme, l'Algérie a officiellement annoncé arrêter toute opération dans le gaz de schiste, pour se tourner vers les énergies renouvelables.
Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.
Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.
Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).
Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.