Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Environnement

eCorps International  gaz de schiste  propane liquide  Eagle ford

L’utilisation du propane liquide pour « stimuler » le gaz de schiste

 

eCorps Stimulation Technologies, filiale d’eCorp International, vient de stimuler avec succès du schiste contenu dans l'"Eagle Ford", une roche sédimentaire du Texas.

Lire la suite
methane  ges  mit  howarth

Gaz de schiste : le MIT revoit à la baisse les émanations de méthane

Une étude du MIT (Massachussetts Institute of Technology, Boston, USA), vient s’opposer à la thèse que l’exploitation du gaz de schiste émettrait plus de gaz à effet de serre (GES) que le charbon.

Lire la suite
verts  eurodéputé  parlement  europe

Communiqué de presse des eurodéputés verts

Le 21 novembre dernier, le Parlement européen s’est refusé d’imposer un moratoire sur les gaz de schiste. Ainsi, la politique énergétique de chaque pays dépendra avant tout des décisions prises au niveau national. Les eurodéputés verts ont fait savoir leur désaccord via un communiqué de presse.

Lire la suite
CO2  émissions  charbon  gaz de schiste

Les émissions de CO2 en hausse dans le monde

Si l’adoption du gaz de schiste par les Etats-Unis a fait baisser leurs émissions de CO2 au niveau national, la non-généralisation de cette nouvelle forme d’énergie aurait conduit à une hausse des émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère selon une récente étude du Tyndall Center.

Lire la suite
etats unis  usa  renouvelable  charbon

Davantage d’énergie renouvelable et de gaz naturel en 2011

D’après le Laboratoire nationale Lawrence Livermore en Californie, les Etats-Unis ont utilisé moins de charbon et plus de gaz naturel en 2011 qu’au cours de l’année 2010. Cette bonne nouvelle pour l’environnement serait en partie liée à l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
<4 5 6 7 8 9 10 11 12

Comme toute captation de ressources naturelles (regardez les débats autour des mines de charbon, autour de l’uranium, du pétrole, et sans rester sur des sujets énergétiques, de l’or, du bois ou même de certaines formes d’agricultures), l’exploitation et l’extraction du gaz et de l’huile de schiste obéit à la règle et laisse une place juste et nécessaire aux critiques et proposition des chercheurs, scientifiques, associations et responsables politiques locaux et nationaux en vue d’adapter le fonctionnement de cette industrie au bon respect de l’environnement.

Les débats environnementaux animés par les ONG, les associations et les mouvements écologistes sont animés dans de nombreux pays, principalement aux Etats-Unis, au Canada, en France et en Afrique du Sud. Ils prennent différentes formes : concertation tripartite entre les autorités gouvernementales, les industriels et les environnementalistes, pétitions, manifestations, collaborations étroites…

De nombreuses études scientifiques nationales ou indépendantes viennent enrichir le débat et seront détaillés sur le site LeGazdeSchiste.fr. Le point d’achoppement entre entreprises gazières et pétrolières et les personnes en charge de la protection de la nature et de l’environnement contre toute forme de pollution se focalise principalement sur la technique de fracturation hydraulique. 

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr