Débat et réglementation
Diverses rumeurs courent depuis quelques temps sur le « dossier gaz de schiste » français, surtout depuis les propos de Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg. Delphine Batho tente aujourd’hui de faire taire ces rumeurs avec un démenti à l’AFP faisant suite à un article du Figaro.
Alors que la conférence environnementale sera lancée par le président de la République vendredi prochain, un participant aurait dévoilé que François Hollande a en projet d’ouvrir la porte à l’exploration du gaz e schiste.
Isabelle Muller, actuelle secrétaire générale d’Europia, association européenne du secteur pétrolier, a été nommée déléguée générale de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), intervenant ces derniers temps sur différents dossiers sensibles, dont celui sur le gaz de schiste.
Le remaniement ministériel effectué mardi 4 septembre par le premier ministre britannique David Cameron pourrait être un signal fort adressé à l'industrie du gaz et du pétrole du Royaume-Uni. Une stratégie qui passerait par deux nouveaux ministres.
Le ministre de l'environnement Tchèque, Thomas Chalupa, a proposé un arrêt temporaire (jusqu'en 2014) de l'activité liée aux hydrocarbures non conventionnels et à la fracturation hydraulique afin de pouvoir prévoir une nouvelle législation.
Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.
Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.
Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.