Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Débat et réglementation

Owen PAterson  Royaume-Uni  Congrès des conservateurs  gaz de schiste

Le ministre de l’Ecologie britannique confirme son soutient au gaz de schiste

Lors du Congrès du parti Conservateur britannique qui se tient cette semaine à Birmingham, le nouveau ministre de l’Ecologie du gouvernement de David Cameron, Owen Paterson, a confirmé son soutient au projet de développement du gaz de schiste.

Lire la suite
Luxembourg  robert goebbels  gaz de schiste  exploitation

Le Luxembourg pourrait extraire du gaz de schiste

Le sud du Grand-Duché du Luxembourg aurait un sous-sol riche en hydrocarbures non conventionnels et notamment en gaz de schiste. Une aubaine pour un pays dépendant à près de 98% des importations d’énergie. Robert Goebbels, ancien ministre de l’énergie du Grand-Duché a relancé le débat.

Lire la suite
commission nationale  michel teston  suivi des gaz de schiste  senateur

Michel Teston nommé à la Commission nationale de suivi des gaz de schistes

Le sénateur de l’Ardèche, Michel Teston, vient d’être nommé à la Commission nationale de suivi des gaz de schistes. Le gouvernement semble donc décidé à créer cette commission prévue par la loi de juillet 2011, ce qui restait très incertain jusqu’à présent.

Lire la suite
abdelmadjid attar  sonatrach  algerie  fiscalité

Abdelmadjid Attar : « Le gaz de schiste est l’avenir de l’Algérie »

L’ancien ministre des ressources en eau et PDG de Sonatrach explique que le gaz de schiste constitue l’avenir énergétique de l’Algérie si son exploitabilité est prouvée, et revendique un changement de la fiscalité en vigueur dans le domaine des hydrocarbures.

Lire la suite
etat de new york  andrew cuomo  DEC  DOH

Etat de New York : Pas de retour en arrière en matière de gaz de schiste

Le mardi 2 octobre, le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, a expliqué qu’il n’y avait pas de retour en arrière possible en matière de gaz de schiste et de fracturation hydraulique, malgré les prochains changements juridiques soutenus par le Département de la préservation de l’environnement et celui de la santé.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr