Actualités sur le gaz et de l'huile de schiste : prospection, exploitation, extraction par fracturation hydraulique...

Débat et réglementation

Dakota du Sud  Alaska  réglementation  fracturation hydraulique

Fracturation hydraulique : Le Dakota du sud et l’Alaska se mettent à jour

Ces dernières semaines, le Dakota du sud et l’Alaska ont rejoins le groupe d’états américain qui ont mis à jour leurs réglementations sur le pétrole et le gaz et ainsi répondu aux problèmes que posent les opérations de fracturation hydraulique à grande échelle.

Lire la suite
fracturation hydraulique  New York  étude  environnement

La fracturation hydraulique à New York est déclarée sans danger

Selon une étude sur la fracturation hydraulique du ministère de la santé américain rapportée par le New York Times, cette dernière, aussi appelée « fracking », peut être réalisée de manière sûre au sein de l’état de New York.

Lire la suite
Tunisie  gaz de schiste  potentiel  conférence

La Tunisie a un « important potentiel » en gaz de schiste

La Tunisie fait partie des pays du Maghreb qui ont commencé à prospecter leurs réserves de gaz de schiste en prévision d’une future exploitation, leur territoire étant riche en hydrocarbures non conventionnels.

Lire la suite
barge  transport  gaz de schiste  garde côte

Les industries de gaz de schiste réclament des barges pour transporter les eaux usées

Aux Etats-Unis, les exploitants de gaz de schiste aimeraient pouvoir transporter les eaux utilisées pour le forage sur les lacs et rivières à l’aide de barges mais la permission de la garde côtière est nécessaire pour cela.

Lire la suite
Lancashire  sondage  gaz de schiste  population

Les habitants du Lancashire de plus en plus favorables au gaz de schiste

La levée du moratoire sur la fracturation hydraulique au Royaume-Uni pose à nouveau le problème de l’avis de la population sur l’extraction des ressources non-conventionnelles dans leur région, en particulier dans le Lancashire.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.

Réseaux sociaux

LeGazDeSchiste.fr