Débat et réglementation
La compagnie de gaz AGL a promis une refonte totale de ses pratiques de contrôle de l’air et de l’eau, les Autorités de Protection de l’Environnement étant en train d’examiner de possible violation des permis de pollution de la compagnie.
Changer de terminologie en matière de gaz de schiste pour fluidifier le débat ? C’est ce que les géants de l’industrie énergétique espèrent. Ils déplorent l’usage systématique de termes inappropriés pour parler de l’exploration du gaz de schiste.
FrackNation est un nouveau documentaire qui attaque les opposants à la fracturation hydraulique, technique d’extraction d’huile et de gaz, aussi appelée Fracking, accusée par des environnementalistes d’être dangereuse pour l’environnement.
Situé sur la formation Marcellus, une des plus riches en gaz de shciste des Etats-Unis, le Maryland est particulièrement concerné par la technique de fracturation hydraulique utilisée pour extraire cet hydrocarbure fossile.
La récente levée du moratoire sur le gaz de schiste au Royaume-Uni fait que l’Irlande se sent de plus en plus concernée par cette nouvelle forme d’énergie fossile, l’Irlande du Nord faisant encore partie du royaume de Sa Majesté.
Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.
Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.
Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.