Débat et réglementation
L’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels devront faire l’objet d’une étude d’impact environnemental préalable. Ainsi en a décidé le Parlement européen le 9 octobre. Une prise de position claire à l’encontre de la fracturation hydraulique.
Après plusieurs manifestations des opposants au développement du gaz de schiste dans la région, le Premier ministre, David Alward, a décidé de continuer les négociations.
Le Conseil Constitutionnel étudie à partir de mardi 24 septembre 2013 la Question Prioritaire de Constitutionnalité portant sur la loi du 13 juillet 2011 interdisant la technique de fracturation hydraulique sur le sol français. Si la loi était abrogée, le gaz de schiste pourrait être extrait en France.
Plusieurs membres du cabinet du président des Etats-Unis ont fait des déclarations favorables au gaz de schiste et à la technique de fracturation hydraulique pourtant décriée par les environnementalistes. Un soutien de plus à ce qui est considéré comme un miracle économique outre-Atlantique.
A Jouarre, en Seine-et-Marne, quatre militants anti-gaz de schiste se sont enchaînés à un forage de la société Hess Oil dans la matinée du dimanche 22 septembre 2013.
Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.
Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.
Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.