Contrats et marchés
L’Argentine posséderait une réserve de gaz de schiste considérable, la troisième plus grande au monde derrière les Etats-Unis et la Chine. Mais la situation économique et politique du pays freine les investisseurs étrangers.
Royal Dutch Shell n’a cessé d’acquérir des terres susceptibles de contenir, dans leur sous-sol, de la roche-mère contenant du gaz de schiste ce qui lui a permis de devenir une des premières compagnies sur le sol américain.
La firme américaine ConocoPhillips affirme clairement son intérêt pour le développement du gaz de schiste en Chine. Le Forum US-China Oil and Gas Industry, qui s’est tenu à San Antonio au début de cette semaine, a été l’occasion d’une première rencontre.
La Chine compte accélérer les temps pour exploiter son potentiel en gas de schiste et, pour cela, elle a annoncé un nouvel appel d'offre pour la prospection sur son territoire. Les dossiers seront déposés à Beijing le 25 octobre prochain.
La société Enegi Oil, actuellement en pleine prospection dans le bassin Clare en Irlande du Sud a annoncé que les premiers résultats obtenus sont encourageants et meilleurs que prévu.
Le monde énergétique, et plus particulièrement celui des gaz et des huiles de schiste, est un énorme secteur économique aux enjeux financiers et industriels conséquents. Des milliers de personnes travaillent tous les jours, qu'il s'agisse de mener à bien des prospections, des extractions ou du raffinage d'hydrocarbures liquides ou de gaz, ou sur les supports commerciaux et marketing.
Cette économie est sans cesse en développement, de plus en plus avec la mondialisation galopante. Si un gisement de shale est découvert en Afrique du Sud, ce pourra très bien être une compagnie hollandaise qui sera en charge de l’exploitation. Pour venir s’installer en Chine, les géants européens et américains se battent à coup de milliards de dollars. Les sondes de la roche mère faite en France et les découvertes de gaz de schiste qui ont suivi sont notamment le fruit d’une compagnie pétrolière australienne.
Le site LeGazdeSchiste.fr fera régulièrement le point sur les derniers contrats, fusion-acquisition et autres joint-ventures dans le domaine du schiste. Cela fait partie de la compréhension générale du secteur que de bien comprendre comment les acteurs économiques s’entendent, travaillent ensemble, se font concurrence, se développent et évoluent