Contrats et marchés
Plusieurs sociétés françaises, pétrolières et non, ont aussi profité de l’exploitation du gaz de schiste américain et de son développement. Si Total est l’exemple le plus éclatant, d’autres sociétés plus petites ont profité de l’expansion de la production d’hydrocarbures non conventionnels en Amérique du Nord.
Le ministre qatari de l’Industrie et de l’Energie a déclaré que le pays ne souffrirait pas de l’explosion du gaz de schiste dans le monde puisqu’il est capable de faire face à tout défi économique que le développement des hydrocarbures non conventionnels peut poser au pays.
La compagnie de services parapétroliers français, CGGVerita, a signé aujourd’hui un accord de partenariat avec la société américaine Baker Hughes, pour la prospection et l’exploitation du pétrole et gaz de schiste.
Pour le premier trimestre depuis le début du boom du gaz de schsite aux Etats-Unis l’activité commerciale de Fusion-Acquisition entre sociétés a été nulle, d’après une étude du cabinet PricewatehouseCoopers.
La filiale énergétique de Lanzhou Haimo Technologies Co., Haimo Oil & Gas LLC., aurait acheté une part de 14,29% d’un gisement détenu par la société américaine Carrizoo Oil & Gas. Le gisement concerné se trouve sur la formation schisteuse de Niobrara.
Le monde énergétique, et plus particulièrement celui des gaz et des huiles de schiste, est un énorme secteur économique aux enjeux financiers et industriels conséquents. Des milliers de personnes travaillent tous les jours, qu'il s'agisse de mener à bien des prospections, des extractions ou du raffinage d'hydrocarbures liquides ou de gaz, ou sur les supports commerciaux et marketing.
Cette économie est sans cesse en développement, de plus en plus avec la mondialisation galopante. Si un gisement de shale est découvert en Afrique du Sud, ce pourra très bien être une compagnie hollandaise qui sera en charge de l’exploitation. Pour venir s’installer en Chine, les géants européens et américains se battent à coup de milliards de dollars. Les sondes de la roche mère faite en France et les découvertes de gaz de schiste qui ont suivi sont notamment le fruit d’une compagnie pétrolière australienne.
Le site LeGazdeSchiste.fr fera régulièrement le point sur les derniers contrats, fusion-acquisition et autres joint-ventures dans le domaine du schiste. Cela fait partie de la compréhension générale du secteur que de bien comprendre comment les acteurs économiques s’entendent, travaillent ensemble, se font concurrence, se développent et évoluent