Contrats et marchés
Le groupe français Total, l’une des majeures compagnies pétrolières au monde, a annoncé être en phase de discussion « avancée » avec un grand groupe chinois dans le cadre d’accords pour l’exploitation du gaz de schiste dans le pays.
Selon l’agence russe d’information RIA Novosti, Les Etats-Unis serait prête à partager avec l’Ukraine les technologies afin de leur permettre de réaliser une fracturation hydraulique propre et sûre.
Hier, jeudi 31 janvier, le groupe chinois Sinochem a annoncé qu’il compte dépenser 1,7 milliards de dollars pour l’achat d’une parcelle du gisement d’huile de schiste Wolfcamp au Texas.
Selon des déclarations AFP de ce jeudi 31 janvier, la compagnie pétrolière américaine Chevron a obtenu un permis d’exploration de gaz de schiste pour l’Est de la Roumanie.
La commission de conservation de l’écosystème de l’Etat de Pennsylvanie a approuvé un traité concernant l’exploitation de gaz de schiste dans le comté de Pulaski.
Le monde énergétique, et plus particulièrement celui des gaz et des huiles de schiste, est un énorme secteur économique aux enjeux financiers et industriels conséquents. Des milliers de personnes travaillent tous les jours, qu'il s'agisse de mener à bien des prospections, des extractions ou du raffinage d'hydrocarbures liquides ou de gaz, ou sur les supports commerciaux et marketing.
Cette économie est sans cesse en développement, de plus en plus avec la mondialisation galopante. Si un gisement de shale est découvert en Afrique du Sud, ce pourra très bien être une compagnie hollandaise qui sera en charge de l’exploitation. Pour venir s’installer en Chine, les géants européens et américains se battent à coup de milliards de dollars. Les sondes de la roche mère faite en France et les découvertes de gaz de schiste qui ont suivi sont notamment le fruit d’une compagnie pétrolière australienne.
Le site LeGazdeSchiste.fr fera régulièrement le point sur les derniers contrats, fusion-acquisition et autres joint-ventures dans le domaine du schiste. Cela fait partie de la compréhension générale du secteur que de bien comprendre comment les acteurs économiques s’entendent, travaillent ensemble, se font concurrence, se développent et évoluent